Électromyogramme

Informations et recommandations à l’usager en lien avec un examen

ÉLECTROMYOGRAMME (EMG)

L’EMG est un examen qui permet de diagnostiquer des problèmes liés aux muscles et aux nerfs. Il permet de préciser la nature et le degré d’atteinte des lésions nerveuses. L’étude comprend deux parties : l’analyse des conductions nerveuses et l’exploration à l’aiguille. L’EMG peut être demandé pour différents symptômes liés aux nerfs ou aux muscles comme :

  • Des engourdissements;
  • Des picotements;
  • Une faiblesse.

PRÉPARATION À L’EXAMEN

  • Ne pas appliquer de crème ou de lotion grasse sur la peau le jour de l’examen;
  • Porter un vêtement à manches courtes si vos symptômes sont dans les bras ou les mains;
  • Apporter la liste de vos médicaments à jour.

LIEU DE L’EXAMEN

Si vous arrivez du domicile, il est important d’avoir en main la carte d’hôpital. Vous pouvez vous en procurer une au Service d’admission qui est situé à l’entrée de l’hôpital. Ensuite, rendez-vous au Service d’électrophysiologie.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Dans la salle d’examen, le technologue vous pose quelques questions simples et il vous installe sur une civière. L’examen se déroule en deux parties. La première partie est un examen d’études de conduction des nerfs réalisé par stimulations électriques du technologue. La deuxième partie est la consultation avec le neurologue et une exploration à l’aiguille, si nécessaire.

Pour les conductions nerveuses, le technologue appose des électrodes collantes sur la peau, près du nerf à examiner. On stimule ensuite le nerf à plusieurs endroits sur son trajet avec des impulsions électriques de faible intensité. Plusieurs nerfs sont ainsi examinés.

À la suite de la consultation avec le neurologue, une exploration dans les muscles avec une fine aiguille semblable à une aiguille d’acupuncture peut être nécessaire.

L’examen peut être désagréable. Il est toutefois bien toléré par la majorité des patients et il n’affecte pas vos activités de la journée.

Un EMG dure entre 30 et 45 minutes.

RECOMMANDATION APRÈS L’EXAMEN

Dans de rares cas, un léger inconfort peut disparaître en un à deux jours.

RÉSULTATS DE L’EXAMEN

Le rapport du neurologue est envoyé au médecin requérant.

COORDONNÉES POUR NOUS JOINDRE

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à votre rendez-vous ou pour tout autre renseignement, communiquez avec la secrétaire du Service d’électrophysiologie en téléphonant, du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h 30. 

Hôtel-Dieu de Lévis
143, rue Wolfe
Lévis (Québec)  G6V 3Z1
Téléphone : 418 835-7158
Annulation de rendez-vous : 418 835-7158
Télécopieur : 418 835-7212

Hôpital de Thetford Mines
1717, rue Notre Dame Est
Thetford (Québec)  G6G 2V4
Heures d’ouverture : entre 8 h et 16 h
Téléphone :418 338-7777, poste 54503
Annulation de rendez-vous : 418 338-7777, poste 54503
Télécopieur : 418 338-7408

Partager