EEG pédiatrique (14 ans et moins) sommeil

Informations et recommandations à l’usager en lien avec un examen

ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME (EEG)

L’EEG est un examen qui étudie l’activité électrique cérébrale par des électrodes placées sur le cuir chevelu. Les signaux électriques recueillis sont représentés sous la forme d’un tracé appelé électroencéphalogramme afin qu’ils puissent être analysés. Le neuropédiatre peut ainsi analyser les résultats de l’examen sur un écran. L’EEG est un examen sans effet secondaire et sans douleur.

PRÉPARATION À L’EXAMEN

  • Vous serez contacté par téléphone pour recevoir des explications concernant le mode de préparation à l’examen (variable selon l’âge, la condition ainsi que la médication);
  • S’assurer que votre enfant ne dorme pas lors du trajet vers l’hôpital;
  • Prendre un bon déjeuner;
  • Avoir les cheveux propres et secs;
  • Ne pas avoir de mousse ou fixatif dans les cheveux;
  • Apporter la liste de médicaments à jour.

LIEU DE L’EXAMEN

Si vous arrivez du domicile, il est important d’avoir en main la carte d’hôpital. Vous pouvez vous en procurer une au Service d’admission qui est situé à l’entrée de l’hôpital. Ensuite, rendez-vous en électrophysiologie. Un membre du personnel vous accueillera.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Dans la salle d’examen, le technologue pose quelques questions simples à votre enfant. Il demande ensuite à l’enfant de se coucher sur une civière et il commence à prendre des mesures à l’aide d’un gallon à mesurer, d’un compas et d’un crayon gras. Il nettoie ensuite le site (partie du corps) où les électrodes seront apposées à l’aide d’un gel granuleux. Par la suite, il appose les électrodes sur le cuir chevelu aux endroits mesurés et nettoyés. Il apposera également deux électrodes dans le haut du thorax afin de suivre le rythme cardiaque durant l’examen.

L’examen est réalisé sous lumière tamisée. Selon l’âge de l’enfant, le technologue peut l’installer dans les bras du parent accompagnateur afin de réaliser l’examen. Le technologue explique le déroulement de l’examen et il procède à l’enregistrement de l’activité électrique. L’enfant doit rester détendu et écouter les différentes consignes simples que le technologue lui demande d’effectuer (ouvrir ou fermer les yeux, prendre de grandes respirations, etc.). Idéalement, l’enfant devra dormir lors de l’enregistrement.

Afin d’obtenir un enregistrement de qualité, il est préférable que votre enfant soit rassuré, détendu et coopératif. La présence d’un parent qui saura répondre à cette attente sera grandement appréciée. Votre enfant peut apporter sa « doudou » si cela lui permet de se sentir en sécurité.

La durée de l’électroencéphalogramme est d’environ 90 minutes.

RECOMMANDATION APRÈS L’EXAMEN

Aucune recommandation.

RÉSULTATS DE L’EXAMEN

Le rapport du neuropédiatre est envoyé au médecin requérant. 

COORDONNÉES POUR NOUS JOINDRE

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir au rendez-vous ou pour tout autre renseignement, communiquez avec la secrétaire du Service d’électrophysiologie en téléphonant, du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h 30.

Hôtel-Dieu de Lévis
143, rue Wolf
Lévis (Québec)  G6V 3Z1
Téléphone : 418 835-7158
Annulation de rendez-vous : 418 835-7158
Télécopieur : 418 835-7212

Hôpital de Thetford Mines
1717, rue Notre-Dame Est
Thetford (Québec)  G6G 2V4
Heures d’ouverture : entre 8 h et 16 h
Téléphone :418 338-7777, poste 54835
Annulation de rendez-vous : 418 338-7777, poste 54835
Télécopieur : 418 338-7799

Hôpital de Saint-Georges
1515, 17e Rue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 4T8
Téléphone : 418 228-2031, poste 37270
Annulation de rendez-vous : 418 228-8063
Télécopieur : 41 -227-8134

Partager