Thermoablation

Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez des millions de personnes dans le monde. Différents traitements ont été développés pour traiter cette maladie. Un de ces traitements utilise une technologie appelée ablation par radiofréquence (thermoablation). C’est une procédure utilisée pour détruire les tumeurs présentes dans les tissus mous.

Qu’est-ce que l’ablation par radiofréquence?

L’ablation par radiofréquence (RFA) est une procédure qui consiste à faire passer un courant électromagnétique alternatif (énergie RF) dans les tumeurs par l’intermédiaire d’une aiguille électrode.

La friction entre les ions contenus dans les cellules tumorales, en réponse au courant alternatif, génère de la chaleur. Cette élévation de température provoque une coagulation et une nécrose cellulaire entraînant la destruction des tissus malades.

La RFA est-elle une procédure expérimentale?

Non, pas du tout. La destruction des tissus mous à l’aide de chaleur est une approche thérapeutique reconnue utilisée depuis de nombreuses années. L’ablation par radiofréquence est conçue pour être une procédure bien tolérée par les patients, avec peu de complications associées. Le radiologiste utilise un générateur de radiofréquence et les aiguilles électrodes appropriées pour pratiquer l’intervention. Le générateur et les aiguilles électrodes sont conçus spécifiquement pour permettre à l’énergie de radiofréquence d’être distribuée de manière uniforme, pour une destruction complète de la tumeur.

Comment la RFA est-elle pratiquée?

L’ablation par radiofréquence peut être effectuée par voie cutanée ou pendant une intervention chirurgicale. À l’aide de techniques d’imagerie classique telles que l’échographie, la radiographie, la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique, une aiguille électrode est positionnée dans la tumeur. L‘aiguille électrode est ensuite connectée à un générateur, qui envoie du courant électromagnétique alternatif à l’extrémité de celle-ci. Les cellules sont détruites au fur et à mesure qu’elles sont chauffées.

Quelle est la durée de l’intervention?

La durée de l’intervention dépend de nombreux facteurs, notamment le nombre de tumeurs à traiter, leur localisation et l’approche utilisée, percutanée ou chirurgicale. Après l’intervention, vous serez amené en salle de réveil.

Serai-je endormi pour l’intervention?

Habituellement, l’anesthésie générale est préconisée. Votre médecin vous donnera les explications à ce sujet et répondra aux questions que vous souhaitez lui poser.

Combien de temps devrai-je rester à l’hôpital?

En moyenne, votre hospitalisation devrait durer de 24 à 48 heures, mais il est possible qu’elle soit plus longue. Encore une fois, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Comment s’effectue le suivi médical?

Des visites de contrôle seront planifiées pour permettre à votre médecin de suivre l’évolution du traitement à l’aide d’analyses de sang et de techniques d’imagerie telles que l’échographie, la radiographie, la tomodensitométrie ou la résonance magnétique.

Partager