Ponction d’ascite

Qu’est-ce que l’ascite?

L’ascite est le liquide qui s’accumule dans le ventre lors de certaines maladies. En quantité importante, l’ascite peut causer un gonflement de l’abdomen et entraîner la prise de poids, un inconfort, des troubles alimentaires et même des difficultés respiratoires.

Qu’est-ce que la ponction d’ascite?

La ponction d’ascite consiste en l’introduction d’un petit tube, appelé cathéter, dans le liquide d’ascite du ventre afin de prélever du liquide pour en faire l’analyse et aider votre médecin à en déterminer la cause. De plus, l’évacuation du liquide a pour but de soulager le patient des symptômes reliés à sa présence.

Préparation

Non à jeun. Un prélèvement sanguin peut être demandé.

Déroulement de l’examen

Cet examen se fait directement sur le département d’imagerie médicale. Pendant l’examen, le patient est couché sur le dos. Le radiologiste explique l’examen au patient. Après une désinfection de la peau, il pratiquera une anesthésie locale. Il installera sous guidage échographique un petit drain qui restera en place le temps de la procédure. Le liquide sera aspiré par ce drain et analysé au besoin.

Après l’examen

La technologue retire le drain et fait un pansement au site de ponction qui sera gardé pendant 48 heures.

Recommandations post-examen

Pas de bain ni de douche jusqu'au lendemain. Enlever le pansement après 48 heures.

Complications

Il peut arriver qu’il se produise un suintement au site de ponction. Dans ce cas, nous devons changer le pansement à la peau par un pansement sec. Une consultation médicale est recommandée si vous avez des signes d’infection (fièvre, rougeur à la peau, frissons).

Partager