Biopsie hépatique, rénale ou ganglion

Qu’est-ce qu’une biopsie?

La procédure, qui est effectuée par un radiologiste, consiste à obtenir un petit fragment de tissus (foie ou rein) à l’aide d’une aiguille. Les prélèvements ainsi obtenus sont par la suite analysés en laboratoire à l’aide d’un microscope par un pathologiste. Cette procédure permet la plupart du temps d’établir un diagnostic sans avoir recours à une intervention chirurgicale.

Comment se déroule l’examen?

La biopsie est effectuée au département de radiologie. Le radiologiste utilise certains appareils pour guider son aiguille permettant d’atteindre l’anomalie suspectée. Il peut utiliser l’appareil d’échographie pour se guider. Il procédera à une désinfection cutanée suivie d’une anesthésie locale puis avancera progressivement une aiguille pour atteindre l’organe à biopsier. Vous devrez demeurer immobile et bien suivre les consignes pendant l’examen qui dure environ 15 à 20 minutes.

Est-ce douloureux?

La première piqûre qui consiste en une anesthésie locale peut provoquer un léger inconfort qui ne dure que quelques secondes.

Complications

Toute intervention sur le corps humain, même dans des conditions optimales, comporte certains risques. La grande majorité du temps, il n’y a aucune complication à la biopsie. S’il y a complication, il s’agit le plus souvent d’un hématome ou d’une hémorragie à l’endroit du prélèvement. Ces saignements apparaissent le plus souvent lors de la biopsie ou dans les heures qui suivent, raison pour laquelle il est indispensable de rester sous surveillance quelques heures avant de quitter.

Suivi médical

Une fois la biopsie effectuée, c’est le laboratoire de pathologie qui enverra le résultat des analyses à votre médecin. Cela peut prendre jusqu'à deux semaines avant que votre médecin reçoive ce rapport. Vous devrez donc prendre entente avec le médecin ayant prescrit votre biopsie afin d’en obtenir les conclusions.

Partager