• Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau - Ville de Saint-Joseph-de-Beauce | En savoir plus

Hyperbare et médecine de plongée

Médecine hyperbare

Une personne intoxiquée au monoxyde de carbone, un plongeur ayant un problème de décompression, un usager ayant des plaies complexes, sont quelques exemples de cas pouvant recevoir des services en médecine hyperbare.

La nouvelle chambre hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis, concept unique au Canada, peut traiter simultanément 18 usagers. Un caisson hyperbare pour deux personnes est également disponible.

L'oxygénothérapie hyperbare

L’oxygénothérapie hyperbare est une technologie qui permet de livrer 100 % d’oxygène à des patients à l’intérieur d’un caisson pressurisé. En effet, la pression atmosphérique à l’intérieur du caisson est élevée à un niveau supérieur à celui de l’air ambiant. L’inhalation d’oxygène à 100 % augmente de plus de vingt fois la pression partielle en oxygène du sang et des tissus. Le surplus d’oxygène ainsi délivré favorise la guérison de plaies chez les diabétiques ou encore lorsqu’il y a infection et qu’elles ne parviennent pas à guérir malgré des soins de plaies adéquats ou des traitements aux antibiotiques. Ainsi, l’oxygénothérapie hyperbare stimule la revascularisation cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui lui confère un effet cicatrisant. Cette élévation de la pression est à la base de l’efficacité du traitement pour l’intoxication au monoxyde de carbone.

La Clinique de plaies complexes et le Centre de médecine de plongée du Québec pour les urgences en plongée travaillent en étroite collaboration avec le Service de médecine hyperbare.


Intérieur de la chambre multiplaces

 


La chambre hyperbare multiplaces, normalement utilisée pour les traitements hyperbares électifs


Chambre hyperbare monoplace utilisée pour les urgences ambulatoires

Nous joindre

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Téléphone : 418 835-7121, poste 3812
Courriel : plaiescomplexes_hdlanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Le Service de médecine hyperbare se situe au 1er étage, au-dessus de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Pour les professionnels, accéder à la section Médecins et partenaires

Partager