Votre nouvel environnement
Votre maisonnée
C’est un endroit chaleureux et lumineux avec de belles grandes fenêtres. Elle comprend une cuisine, qui est à votre disposition si vous désirez cuisiner, avec une salle à manger à aire ouverte. Votre maisonnée comporte un grand salon où vous pourrez bénéficier de la télévision ou de livres si vous le désirez. Aussi, chaque maisonnée est constituée de 12 chambres privées relativement semblables entre elles en termes de superficie et de mobilier ayant chacune leur salle de bain avec douche adaptée. Votre maisonnée présente un aspect résidentiel tout en favorisant une proximité entre vous et les autres résidents, leurs proches et le personnel. Elle vous offre un espace familial permettant à vos proches d’organiser des activités particulières (rencontre, fête, etc.) et d’y participer. De plus, vous avez à disposition des espaces avec du matériel vous permettant de vous divertir seul ou en groupe, selon votre désir. Vous avez accès aux balcons afin d’avoir une vue sur le jardin extérieur.
Votre chambre
Lors de votre arrivée, une chambre privée vous est attribuée dans une maisonnée qui répond à vos besoins. Vous conserverez cette même chambre tout au long de votre séjour dans la MDAA. Vous êtes chez vous
Personnalisation
Votre chambre est votre espace privé; il est donc normal et attendu que vous la personnalisiez avec des objets comme des cadres, un fauteuil, une télévision, un couvre-lit, des rideaux ignifuges ou autres. L’aménagement « à votre goût » de votre chambre doit tenir compte de votre sécurité, de celle du personnel et du mobilier qui s’y trouve déjà. Par conséquent, nous vous demandons de vérifier auprès d’un membre de l’équipe avant de modifier cet aménagement ou de procéder à l’installation de cadres, de miroirs ou toute autre installation murale. Afin de respecter la sécurité de tous et l’intégrité des lieux physiques, la personne dédiée à la maintenance de la maisonnée pourra vous aider à installer ces différents objets.
Salle de bain privée
Chaque chambre est munie d’une salle de bain complète incluant un meuble lavabo, une armoire de rangement, une toilette et une douche privée adaptée à vos besoins.
Les petits équipements
L’installation de petits équipements personnels dans votre chambre est permise : bouilloire, cafetière, grille-pain, four micro-ondes, petit réfrigérateur, etc. Quel que soit le type d’équipement, il est important de valider cette autorisation auprès du chef d’unité de la MDAA puisque des vérifications quant aux installations électriques et à l’environnement physique sont nécessaires afin de respecter les normes et la sécurité de tous. L’entretien périodique ou préventif, la réparation, le remplacement et le rangement de ce type d’appareils demeurent sous votre responsabilité et à vos frais.
Entretien ménager
L’entretien général et le ménage de votre chambre sont assumés par le préposé au pavillon qui vous invitera à y participer si vous le souhaitez. Toutefois, il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de vos objets et équipements personnels qui nécessitent un entretien particulier.
Les aires de vie communes
À l’intérieur comme à l’extérieur de la MDAA, vous avez accès à des espaces collectifs conviviaux et sécuritaires. Ils sont aménagés pour favoriser le maintien des relations sociales avec les personnes qui partagent votre milieu de vie et sont accessibles en tout temps : salon, salle à manger, salles d’activités, jardin extérieur sécurisé, salles autoportantes.
Des lieux de rencontre et de socialisation pour vos proches et vous sont aussi disponibles pour souligner certains événements, par exemple (anniversaires, Pâques, etc.). Ces espaces, dédiés aux proches et aux familles, peuvent également être utilisés comme lieu de recueillement ou encore de repos pour les accompagnateurs d’un résident en fin de vie. La réservation du salon de famille doit se faire auprès de l’agente administrative de la MDAA.
Jardin extérieur
Chaque maisonnée dispose d’un accès sécurisé à un jardin extérieur aménagé comme à la maison, où se trouvent des installations pour réaliser différents types d’activités : un jardin communautaire, un cinéma extérieur, une cuisine extérieure, une fermette, des jeux de sol, un coin feu de camp, etc. Ces jardins sont des espaces qui sont adaptés à vos besoins et qui vous offrent un équilibre entre verdure et pavé, ainsi que des zones d’ombre et d’ensoleillement.
Salles autoportantes
Des salles autoportantes avec des thématiques variées comprenant du matériel occupationnel et des éléments de décor en lien avec la thématique sont aménagées dans chaque maisonnée. Les thématiques adaptées à vos intérêts peuvent être modifiées au besoin et faire l’objet d’une rotation à intervalles fixes entre les maisonnées. Ce type d’environnement évolutif encourage les interactions spontanées et vous permet d’entreprendre des activités.