Foire aux questions

QuestionsRéponses
Qu’est-ce qu’une maison des aînés et une maison alternative?

Pour nous, une maison des aînés ou une maison alternative est un milieu de vie à l’échelle humaine, soucieux des conditions de vie des résidents. Ces nouveaux milieux d’hébergement permettent de créer des environnements adaptés et évolutifs en fonction des besoins actuels et futurs des usagers, et bien intégrés dans leurs communautés. 

Les personnes qui y vivent sont des personnes aînées (maisons des aînés) et des personnes de 18 ans et plus présentant une perte d’autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (maisons alternatives).  

Le concept architectural est identique pour toutes les maisons des aînés et alternatives du Québec. Il propose des maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilette et douche, et des aires de vie communes (salon, salle d’activités, salle à manger, cuisinette). 

Pourquoi quatre maisons en Chaudière-Appalaches? 

Les quatre maisons sont réparties sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Les nouvelles constructions dans le secteur des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis et à Saint-Martin, viennent répondre aux besoins de répartir les places d’hébergement sur le territoire pour maintenir les gens âgés dans leur milieu de vie le plus près possible de leur domicile.

En ce qui a trait à la maison des aînés et alternative de Black Lake, elle fait partie de la MRC des Appalaches caractérisée par une population vieillissante. Cette maison remplace le CHSLD du Lac-Noir et augmente son nombre de places pour accueillir cette clientèle.

La toute dernière maison des aînés à s’être ajoutée en Chaudière-Appalaches, soit celle à Montmagny, remplace le CHSLD de Montmagny et augmente aussi son nombre de résidents hébergés.

Pourquoi il n’y a pas de maison alternative à Saint-Martin et à Montmagny?Une analyse des besoins au sein de la MRC de Beauce-Sartigan et de la MRC de Montmagny a révélé que l’hébergement pour la clientèle âgée était prioritaire.  
Quelle est la différence entre un CHSLD et une maison des aînés et alternative et est-ce que les CHSLD deviendront des maisons des aînés et alternative?La vision et l’organisation du travail des maisons des aînés et alternative sont centralisées dans les quatre nouvelles constructions. Néanmoins, le souhait est de reproduire cette philosophie dans les CHSLD de notre territoire. 
Quelle est la clientèle qui y sera accueillie? 

Les maisons des aînés accueilleront, comme dans les CHSLD, des personnes âgées en perte d'autonomie modérée qui seront accompagnées jusqu'à la perte d'autonomie majeure. 

Quant aux maisons alternatives, elles accueilleront une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques (déficience physique, intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme). Ce nouveau milieu d’hébergement permettra de rassembler une clientèle semblable qui ne concordait pas avec la clientèle hébergée en CHSLD. Les résidents pourront ainsi s'épanouir sur le plan occupationnel par des activités adaptées à leur condition.

Comment obtenir une place dans une maison des aînés et alternative? Est-ce possible de choisir son CHSLD ou sa maison des aînés ou sa maison alternative? 

Il n'y a pas de liste spécifique afin de s'inscrire en attente pour les maisons des aînés et alternatives. Pour obtenir une place d’hébergement dans un CHSLD, une maison des aînés ou une maison alternative (lorsqu’elles seront ouvertes) ou un autre milieu de vie, il faut d’abord évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne. Un professionnel du CISSS de Chaudière-Appalaches fera cette évaluation et proposera le milieu de vie le plus adapté pour la personne. 

Les besoins de la personne et son désir d’hébergement sont considérés pour lui attribuer une place dans un milieu de vie qui lui convient.

Quels sont les coûts pour être hébergé en maison des aînés?Les tarifs sont les mêmes que ceux en CHSLD. La contribution du résident est évaluée par le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) selon la capacité budgétaire de la personne. Pour en savoir plus : Hébergement en établissement public (RAMQ)
Partager