La description du bon coup

L’artiste peintre, madame Mylène Boutin, est venue afin d’offrir une activité stimulante aux résidents. En tout, elle a donné une douzaine d’ateliers à la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Saint-Étienne-de-Lauzon. Trois résidents à la fois ont eu la possibilité de suivre les enseignements de l’artiste peintre. Les petits groupes ont favorisé une approche personnalisée et chaleureuse.

Les personnes hébergées ont ainsi réalisé une œuvre d’art de format 18 x 24 pouces. Ainsi, ils ont pu découvrir l’art abstrait en y intégrant parfois une image. De plus, cet atelier a permis aux participants d’apprendre différentes techniques telles que le plâtre, la spatule, les pinceaux, les billes et les pailles.

Les résidents ont ainsi pu exprimer et immortaliser leur passage dans ce nouvel environnement qu’est la MDAA de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Des intervenants et des proches des résidents ont accompagné Madame Boutin afin de répondre aux besoins de ceux-ci. Ils ont pu exprimer leurs pensées et leur imagination, le tout accompagné de musique à leur goût.

L’exposition des œuvres d’art créées par les résidents a débuté le 18 juin dernier dans l’entrée de la MDAA. Chaque œuvre était accompagnée d’une description et de la photo du résident. Les proches des résidents et les membres de la communauté ont été invités à venir au vernissage. L’exposition a pris fin le 26 juin 2023.

Chaque résident pourra par la suite décorer sa chambre avec son œuvre.

Nous avons également profité de cet événement pour exposer des œuvres qui ont été faites par les résidents avec l’accompagnement d’une autre artiste peintre Monique, notre préposée au pavillon.

Les impacts de la réalisation

Le but des ateliers était d’intégrer l’art dans leur nouveau milieu de vie, de permettre l’expression de leurs émotions, de développer le sens de l’affirmation et le déploiement de la personne selon ses capacités physiques et cognitives, également de permettre de se connaître et de se reconnaître l’un et l’autre. 

Partager