Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches

Le Comité, qui existe depuis plus de 12 ans, est formé de partenaires de la santé, de l’habitation, des représentants des locataires, du milieu communautaire, du municipal, de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration.

Notre vision : Transformer les logements sociaux et communautaires (LSC) afin qu’ils soient un tremplin de participation sociale pour l’amélioration des conditions de vie, de la qualité de vie et de la santé pour les personnes vivant des inégalités sociales de tous ordres. De 2008 à 2016, le Comité a mené deux ententes spécifiques, réalisé plusieurs études, soutenu des dizaines de projets par et pour les locataires, sans compter sept grands rassemblements régionaux où la participation des locataires était la pierre angulaire de toute l’organisation. Depuis 2016, le Comité est animé par la Direction de santé publique (DSPu) du CISSS de Chaudière-Appalaches et l’équipe d’organisation communautaire assure le soutien aux locataires et aux directions des coopératives et de l’organisme à but non lucratif (OBNL) d’habitation ainsi qu’aux offices d’habitation (HLM).

Les inégalités sociales de santé

Le soutien communautaire en logement social et communautaire contribue à réduire les inégalités sociales de santé :

  • Rejoint les personnes les plus vulnérables (pauvreté, exclusion, etc.) directement dans leur milieu de vie;
  • Reconnaît le potentiel des individus et des collectivités et laisse une place centrale aux locataires dans l'expression de leurs besoins;
  • Mise sur le sentiment d'appartenance au milieu, les liens sociaux et les réseaux d'entraide;
  • Favorise la mobilisation et l'engagement des personnes et des communautés qui mènent à la participation sociale, la responsabilisation, la solidarité et le dépassement de soi;
  • Soutien des initiatives locales émergeant des communautés.

La réduction des inégalités sociales de santé est une des trois orientations principales du Plan d'action régional de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches qui demande à toutes les directions de se mobiliser afin de répondre aux besoins des personnes qui vivent ces inégalités en créant de nouveaux services ou en adaptant la réponse pour les clientèles plus vulnérables.

Pour en savoir plus : Plan d'action régional de santé publique

Cette approche misant sur le partenariat intersectoriel et sur la réduction des inégalités sociales de santé est cohérente avec la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Cadre de référence sur le soutien communautaire

Le cadre de référence est actuellement en révision et doit paraître à la fin 2020. Voici la version initiale de 2007

Premiers secours psychologiques en période de pandémie

Premiers secours psychologiques en logement social et communautaire (Webinaire)

1 000 jardinières de balcon aux aînés

Jardinons nos balcons! est un projet qui a permis d'offrir à 1 000 aînés vivant en logement social ou communautaire la chance de faire un jardin sur leur balcon. Durement touchés par les mesures de confinement, cette initiative du Comité des partenaires régionaux a été une bouffée de bonheur. En partenariat avec Desjardins, la compagnie Garant, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches et la Société d'Habitation du Québec, l'équipe d'organisation communautaire du CISSS de Chaudière-Appalaches a mené ce projet de main de maître, tout en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires. Le projet s'est conclu en octobre par un concours de photos où 11 milieux d'habitation ont remporté un prix collectif de 1 000 $ chacun pour embellir leur milieu de vie.

Partager