Depuis 18 ans, la région de Chaudière-Appalaches se mobilise pour transformer les logements sociaux et communautaires en tremplin d’opportunités de toutes sortes pour ces citoyens. Que ce soit l’accès à tous les services, l’implication sociale, le vivre-ensemble harmonieux ou encore un accompagnement plus personnalisé aux locataires vivant des difficultés variées, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches anime et collabore avec une quinzaine de réseaux de partenaires (incluant les locataires) pour réduire les inégalités sociales de santé.
Ces réseaux et le CISSS de Chaudière-Appalaches composent le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) de Chaudière-Appalaches. Ensemble, ils mettent en œuvre le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et communautaire. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les deux clés de notre succès : la réciprocité et les liens de confiance entre les partenaires et le dialogue avec les locataires qui sont des experts de vécu engagés pour améliorer leur milieu et leur qualité de vie.
Le SCLSC contribue à réduire les inégalités sociales de santé :
Nous pouvons ainsi agir sur plusieurs déterminants sociaux de la santé au sein de ces populations (éducation, préemployabilité, sécurité alimentaire, inclusion sociale, accès aux services) directement dans leur milieu de vie. Nous allons vers les locataires vivant des difficultés dans une perspective de maintien et de stabilité résidentielle.
Entre les années 2008 et 2016, le comité a réalisé deux ententes spécifiques en collaboration avec la Conférence régionale des élus. Durant cette période, plusieurs études ont été menées, des dizaines de projets réalisés par et pour les locataires ont été soutenus et six rassemblements régionaux ayant comme pierre angulaire la participation des locataires ont eu lieu.
Depuis 2016, le comité est animé par la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches. Une équipe d’organisateurs communautaires offre du soutien aux habitations à loyer modéré (HLM), aux coopératives et aux organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation, selon les besoins des locataires et des organisations. Le tout se fait en partenariat avec de nombreux organismes communautaires, des écoles et des municipalités de l’ensemble des territoires de Chaudière-Appalaches. Depuis 2021, en plus de soutenir des projets locaux par et pour les locataires, trois laboratoires d’innovation ont été mis sur pied : Espace Lafleur, le Lab-Emploi et le Projet CLIC.
En 2023, sept concertations locales, nommées les Équipes locales élargies (ÉLÉ), ont été mises sur pied. De nouveaux intervenants sociocommunautaires complètent l’offre de services en apportant un soutien individualisé aux locataires vivant des difficultés en plus de contribuer aux activités collectives. Les trois grands objectifs des ÉLÉ sont :
En plus d’une offre de services en organisation communautaire, en intervention sociocommunautaire et le soutien aux projets locaux et régionaux, les membres du comité misent sur la mobilisation, la communication et la recherche.
Les grands rassemblements et les forums régionaux font partie de notre ADN. Plus d’une dizaine ont été réalisés depuis 2008. Les objectifs sont :
Elle est fondamentale pour mettre en lumière les projets des locataires et des partenaires et créer une synergie autour du soutien communautaire. Une infolettre est publiée quatre fois par année. Vous pouvez consulter les différentes éditions en cliquant sur les liens suivants :
Depuis une décennie, nous collaborons avec différentes universités pour faire évoluer nos pratiques : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et le Campus de Lévis.
Voici un exemple de projet de recherche : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2991/
Courriel : adjointesppoc.cisssca @ ssss.gouv.qc . ca