La description du bon coup

Implication et contribution de chacun dans la poursuite de l’application et de l’intégration des approches non pharmacologiques, malgré les défis rencontrés durant la période de pandémie. Avec la COVID, le déploiement OPUS débuté au CHSLD Richard-Busque a été mis sur pause, mais l’équipe a adhéré à la philosophie partagée et a poursuivi, malgré tout, la mise en application des bonnes pratiques. L’utilisation des différentes stratégies proposées par ces approches permettent au personnel de personnaliser leurs interventions selon les intérêts, les habitudes et les besoins de chacun des résidents. Plus nous personnalisons nos interventions, plus il est facile d’obtenir la collaboration des résidents lors d’un soin.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

Une approche personnalisée permet au résident de se sentir plus rapidement en confiance, favorise une meilleure collaboration lors des soins, est une preuve de considération et de respect de l’unicité de chacun, permet de diminuer l’anxiété, etc.

Voici des exemples simples d’interventions personnalisées : offrir une collation sucrée à une dame qui a la dent sucrée pour obtenir sa collaboration lors d’un soin, chanter une chanson de Jean-Pierre Ferland avec une dame qui aime ce chanteur lors d’un soin, offrir une couverture chauffante et un animal robotisé à un résident qui est plus anxieux en fin de journée, etc.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Employés, médecins, pharmaciens, familles

Partager