CHSLD de Sainte-Hénédine

Cuisinons ensemble - Octobre 2023

La description du bon coup

À la mi-septembre, une odeur alléchante et appétissante s’est répandue dans les maisonnées de la MDAA de Saint-Etienne-de-Lauzon qui hébergent temporairement les résidents du CHSLD de Sainte-Hénédine. Quelques résidents ont cuisiné de délicieux muffins avec l’assistance d’une préposée au pavillon et de la technicienne en loisirs. En respect de leurs capacités, ils ont préparé le matériel, mélangé les ingrédients et surveillé la cuisson. Tous ont été ravis de mettre la main à la pâte et de déguster leur création. Quelques proches ont également participé à l’activité, comme si nous étions à la maison !

Les impacts de la réalisation

  • Les activités culinaires permettent de stimuler les sens des résidents.   
  • Lorsqu’ils cuisinent, ça leur rappelle des souvenirs anciens tout en leur permettant de travailler sur leur motricité fine et le maintien de leur autonomie. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

Les proches

Les cafés-rencontres avec les proches

La description du bon coup

Le 25 novembre 2022, une rencontre d’information animée sous la forme d’un café-rencontre a eu lieu avec les proches de nos résidents.

Cette activité, organisée par le comité des résidents en collaboration avec la gestionnaire de l’installation et l’intervenant en loisirs du milieu, a permis d’atteindre plusieurs objectifs.

Nous désirions qu’elle permette aux proches des résidents d’avoir des échanges avec les autres familles et qu’ils puissent aborder leurs expériences vécues et partager leur niveau de satisfaction vis-à-vis des soins et services reçus par leurs proches.

De plus, ce rendez-vous se voulait une occasion pour faire connaître le rôle des différents comités aux personnes présentes (comité des résidents et comité milieu de vie).

Nous voulions également profiter du moment pour présenter les différents intervenants impliqués auprès des résidents et les services offerts. Ainsi, il était possible de transmettre des informations sur différents sujets d’intérêt comme les droits des usagers, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, la loi sur la maltraitance, la prévention des infections, l’utilisation des caméras de surveillance, le rôle du commissaire aux plaintes, etc.

Nous souhaitons renouveler l’expérience de façon régulière, car elle a été très bénéfique!

Les impacts de la réalisation

L’activité a permis à 11 familles (16 personnes) de discuter entre elles, de poser des questions aux intervenants qui étaient présents et d’être écoutées (préoccupations). Les cafés-rencontres permettent réellement aux proches d’en apprendre davantage sur le nouveau milieu de vie de leur proche hébergé. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Le comité des résidents du CHSLD de Sainte-Hénédine 
  • La gestionnaire et le personnel du CHSLD de Sainte-Hénédine
  • L’intervenant au service d’animation loisirs 
  • Le conseiller milieu de vie 
     

Aquarium disponible à tous les résidents

La description du bon coup

Un aquarium a été installé au salon du premier étage pour le plaisir de tous les résidents. En plus d’être joli, coloré et d’amener de la vie, cela ajoute une activité aux résidents, car ceux-ci nous aident, entre autres, à l’entretenir et à le décorer. L’aquarium est toujours en transformation puisque nous y ajoutons des poissons, des escargots ou des plantes afin de le faire évoluer.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’aquarium amène un calme et un état de bien-être chez nos résidents. Cela aide aussi à créer des sujets de conversation avec les employés et les visiteurs. Par exemple, certains évoquent avoir déjà eu un aquarium, la pêche et les animaux de compagnie. Ce bon coup permet de rendre le salon plus vivant aussi. Les usagers se sentent utiles lorsqu’ils nous aident pour l’entretien de l’aquarium ou tout simplement à nourrir les poissons. Cela leur amène un sentiment d’accomplissement et une satisfaction.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Les bénévoles et les employés qui ont, de façon volontaire et personnelle, contribué à rendre ce projet réel!

Un merci particulier à monsieur Eddy Labrecque, à Enviro Lacroix Inc. et à Rock-André Blouin Inc. pour leur contribution!

Le bienveillant

La description du bon coup

Au CHSLD de Sainte-Hénédine, une infolettre locale nommée « Le BIENVEILLANT » est transmise aux proches des résidents trimestriellement et au besoin en fonction des nouvelles importantes à partager. Elle comprend le mot du gestionnaire, des informations sur le quotidien des résidents dans leur milieu de vie, les bons coups, des témoignages des membres de l’équipe de soins et des services auxiliaires, les actions bénévoles, les nouveautés et/ou particularités du milieu de vie ainsi que les nouvelles du comité de résidents du CHLSD.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’outil permet de transmettre de l’information spécifique qui concerne le CHSLD de Sainte-Hénédine aux proches des résidents, et ce, de façon régulière. Pour les proches des résidents, d’avoir des nouvelles de leur CHSLD et de savoir que le milieu de vie est dynamique et vivant, c’est rassurant. C’est un excellent travail de partenariat qui est fait avec le comité des résidents qui permet de maintenir une communication ouverte et régulière. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Le comité des résidents
  • Le comité milieu de vie 
  • L’équipe du CHSLD

Déménagement temporaire vers la Maison des aînés et alternative de Saint Étienne-de-Lauzon

La description du bon coup

Dans la prochaine année, le CHSLD de Sainte-Hénédine aura droit à d’importantes rénovations afin d’améliorer l’environnement physique du milieu de vie. Pendant la durée des travaux, l’ensemble des résidents seront hébergés à la nouvelle Maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon. L’équipe est en pleine réorganisation du travail pour s’assurer d’implanter la vision et la philosophie qui prévaut dans ce nouveau milieu de vie. Plusieurs formations sont offertes aux membres du personnel pour y arriver. 

Les impacts de la réalisation

  • Mise à jour des formations de tous les employés.
  • Mise à jour des logiciels informatiques.
  • Réorganisation du travail avec la priorité du respect du rythme du résident.
  • Meilleure réponse aux besoins des résidents. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

Toutes les directions ayant un lien avec le DHPSAPA.

Partager