CHSLD de Saint-Isidore
Journée de sensibilisation à la bientraitance

La description du bon coup
Le 15 juin est une journée bien spéciale qui nous tient particulièrement à cœur. C’est la Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Pour souligner l’événement, l’équipe du CHSLD de Saint Isidore a planifié une activité afin de sensibiliser l’ensemble du personnel de tous les secteurs (service alimentaire, les soins, le service d’hygiène et salubrité, etc.) et les proches aidants présents à la bientraitance.
La bientraitance s’exprime par des attentions, des attitudes et par un savoir-être et savoir-faire collaboratif, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des résidents.
Afin de faire connaître cette approche, nous avons planifié des moments de causerie avec les résidents. Les discussions ont été intéressantes et très enrichissantes. Nous les avons immortalisées avec une belle photo.
L'activité a été appréciée de tous!
Sensibilisation du personnel, des proches et des résidents à l’importance de la bientraitance.
Les impacts de la réalisation
Sensibilisation du personnel, des proches et des résidents à l’importance de la bientraitance.
Un moment magique!
La description du bon coup
Les résidents du CHSLD de Saint-Isidore ont vécu de grandes émotions le 21 novembre dernier 2022. Le CHSLD a accueilli, le temps d’une prestation musicale, la vedette beauceronne Maxime Landry. Ce spectacle a été rendu possible grâce à la participation de la Fondation du Crépuscule et à un don dédié au CHSLD de Saint-Isidore venant d’une de ses résidentes, Mme Liliann Birch. Tous garderont un souvenir mémorable de ce moment magique, tous garderont aussi un souvenir émouvant de Mme Birch, malheureusement décédée quelques jours après le spectacle. Un hommage lui sera d’ailleurs rendu en novembre 2023.
Les impacts de la réalisation pour les résidents
Après la grisaille des deux dernières années, les paroles touchantes du chansonnier et l’atmosphère de fête ont redonné le sourire aux personnes présentes.
Les partenaires impliqués dans la démarche
L’ensemble des résidents accompagnés d’un proche, nos collaborateurs, les proches de la donatrice, le président de la Fondation Le Crépuscule, les membres des comités des résidents et milieu de vie ainsi que nos bénévoles, quelques résidents des centres avoisinants et nos employés dévoués.
La cantine du CHSLD de Saint-Isidore


La description du bon coup
Le comité milieu de vie du CHSLD de Saint-Isidore, en partenariat avec l’épicerie du coin, a développé une petite cantine où nous pouvons se procurer des plats préparés, des collations variées et des gâteries, à tout moment de la journée, et ce, à un très faible coût. La cantine est accessible pour le personnel, les proches et les visiteurs qui souhaitent casser la croûte quand ils le souhaitent.
Les impacts de la réalisation pour les résidents
Ce service grandement apprécié permet au personnel, aux proches et aux visiteurs d’avoir accès à une variété d’items en tout temps. C’est très facilitant pour eux principalement lorsque les commerces sont fermés. Le centre d’hébergement entretien des liens forts avec sa communauté, ce qui lui permet de réaliser ses idées de façon peu coûteuse et profitable à tous!
Les partenaires impliqués dans la démarche
- Comité milieu de vie
- Alimentation du Manoir de Saint-Isidore
Le dépliant notre personnel


La description du bon coup
Les impacts de la réalisation pour les résidents
Les partenaires impliqués dans la démarche
- Le comité des résidents
- Le comité milieu de vie du CHSLD