CHSLD de Saint-Flavien

On bouge avec Frisson la mascotte!

La description du bon coup

L’intervenante en loisirs du CHSLD de Saint-Flavien a prévu dans sa programmation loisirs une visite bien spéciale pour divertir les résidents. Une mascotte a rendu visite aux résidents du CHSLD. La mascotte qui se prénomme Frisson est un pingouin géant personnifiée par une bénévole du milieu. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La présence de la mascotte permettait la stimulation des résidents et ainsi prévenir le déconditionnement des résidents en les invitant à bouger. La présence de la mascotte a bien amusé les résidents et les membres de l’équipe du CHSLD de Saint-Flavien le temps d’une journée !

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • L’intervenante en loisirs
  • Un bénévole 

Visite de chevaux miniatures!

La description du bon coup

Cet été, le temps d’un après-midi, les résidents ont reçu la visite de deux chevaux miniatures sur le balcon extérieur du CHSLD. Les vedettes sur quatre pattes, Harold et Pablo, accompagnés d’une intervenante en zoothérapie, ce sont laissés caresser au grand bonheur de plusieurs résidents qui ont du même coup profité de l’occasion pour passer un après-midi au grand air.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La zoothérapie vise l’amélioration du bien-être psychologique et physique du résident. Cette activité peut aider à réduire l’anxiété, améliorer l’humeur, améliorer l’estime de soi, diminuer l’isolement et stimuler les capacités résiduelles. La zoothérapie a un effet de réminiscence positif pour le résident où l’animal est le fil conducteur permettant au résident de retourner dans le passé pour vivre de bons moments.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • L’intervenante en loisirs
  • L’équipe du CHSLD
  • La zoothérapeute
Partager