CHSLD de Beauceville

Un temps des Fêtes bien animé!

La description du bon coup

Les enfants de la garderie sont venus chanter des chants de Noël pour les résidents. Ce fut un événement très apprécié autant pour les petits que pour les grands. 
 
Comme chaque année, des cartes de vœux étaient à la disposition à l’entrée du CHSLD. Les familles comme les employés pouvaient inscrire un petit mot destiné aux résidents pour souligner Noël. L’équipe des loisirs, accompagnée d’un résident habillé en père Noël, a fait la distribution des cadeaux et la lecture des cartes. Ce fut un moment fort en émotions.

Il y a eu une préparation de petites médailles et de chocolat chaud par les résidents pour les enfants.  Les enfants eux, avaient préparé des petites cartes de vœux pour les résidents.

Les impacts de la réalisation

Sentiment de fierté, de reconnaissance et d’implication pour le résident qui s’est porté volontaire pour faire le père Noël ! Celui-ci a pris son rôle très au sérieux et a même décidé de se faire pousser la barbe dans les semaines précédant l’événement!

Ambiance festive, rappel de bons souvenirs !

Les partenaires impliqués dans la démarche

Résident, membres de familles, enfants de la garderie, bénévoles et employés du CHSLD

Kermesse au CHSLD de Beauceville – octobre 2023

La description du bon coup

Le 20 juillet dernier, l’équipe des loisirs a organisé une kermesse sur la terrasse du CHSLD de Beauceville. Plusieurs jeux, des déguisements, de la musique et des gâteries ont fait partie de l’évènement. Cette journée fut une belle réussite grâce à notre dynamique équipe de loisirs ainsi que nos bénévoles engagés. Le beau temps était de la partie. Quelle belle journée pour nos résidents!

Les impacts de la réalisation

  • Stimulation, socialisation, exercices et plaisir !
  • L’activité a été très appréciée par les résidents, les proches présents ainsi que les employés.
  • Activité en plein air

Les partenaires impliqués dans la démarche

Équipe de loisirs , bénévoles et membres des familles

Une équipe de cœur

La description du bon coup

Malgré le manque de personnel, le CHSLD de Beauceville peut être fier des gens de cœur et d’expérience qui constituent le noyau dur de l’équipe. Le départ à la retraite de quatre infirmières auxiliaires qui cumulaient entre 30 et 40 années de service à l’automne dernier démontre cet engagement auprès de la clientèle de notre CHSLD. L’équipe et certains résidents ont bien su leur démontrer leur affection au moment de leur départ par des cadeaux et des cartes cumulant de multiples messages d’appréciation. Ces infirmières auxiliaires ont laissé leur marque dans l’équipe et laissé un peu de leur sagesse sur la relève qui continue à tenir le fort malgré les défis rencontrés. Bravo à cette équipe résiliente qui n’abandonne jamais!

La présence d’un kinésiologue dans notre CHSLD

La description du bon coup

Des séances individuelles et des activités de groupe sont offertes à nos résidents par un kinésiologue.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

  • Les activités permettent aux résidents de garder leurs capacités physiques et aident à prévenir le déconditionnement;
  • Les activités peuvent contenir des exercices de renforcement musculaire, de la marche, le pédalier d'exercice avec les mains ou les jambes, des jeux de ballon ainsi que des exercices d'équilibre;
  • Les activités sont adaptées selon les capacités, les besoins et les préférences du résident;
  • Les activités permettent aux résidents antérieurement actifs de poursuivre quelque chose qu'ils appréciaient auparavant et aux résidents qui n'ont jamais vraiment fait d'exercices de goûter à quelque chose de nouveau;
  • La plupart des résidents trouvent un réconfort dans ces séances puisque nous y apportons un aspect très humain;
  • Les activités individuelles permettent un temps d’échange avec les résidents et les activités de groupe favorisent la socialisation;
  • Les résidents sont très reconnaissants à la fin des séances, prennent le temps de dire merci plusieurs fois. Ils rient et ont du plaisir lors des séances.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Employés du CHSLD

Les résidents au cœur de nos interventions

La description du bon coup

Nous souhaitons faire mention de l’esprit d’entraide et de solidarité présente lors de l’éclosion, mais également de l’implication remarquable des employés dans l’amélioration continue de notre milieu de vie durant la dernière année, et ce, malgré tous les défis imposés par le contexte de la pandémie. Les équipes se sont investies dans des changements de pratiques et des projets visant l’amélioration de la qualité de notre milieu de vie et la qualité de vie de nos résidents. Une contribution remarquable!

  • Mise en place d’une structure de travail en interdisciplinarité pour diminuer le taux d’utilisation des contentions;
  • Mise en place d’une structure de travail en interdisciplinarité, incluant la participation du médecin, pour discuter des résidents et assurer une meilleure gestion interdisciplinaire des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD);
  • Mise en place d’un « espace meuble » pour les familles et les résidents. Nous retrouvons, à l’intérieur, du matériel occupationnel pour les familles et les résidents, des communications pour les proches et nous y déposons nos souhaits de sympathies à la suite d’un décès;
  • Réalisation de projets de partenariat avec la communauté. Un projet de distribution de carte de Noël et un projet de vernissage où des toiles étaient installées dans les corridors et chaque résident pouvait choisir une toile et l’installer à sa chambre;
  • Création d’une friperie avec les dons de vêtements faits par les familles.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

L’amélioration continue des pratiques et la personnalisation de nos interventions favorisent la bonne collaboration des résidents et les projets de partenariat apportent du bonheur dans la vie de nos résidents.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Médecins, familles, bénévoles, élèves des trois polyvalentes du secteur Robert-Cliche (Polyvalente Veilleux, Polyvalente Saint-François et École Jésus Marie), la MRC Robert-Cliche et le Musée Marius Barbeau et plusieurs directions partenaires internes du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Activité de tire sur neige pour les résidents du CHSLD

La description du bon coup

Partie de tire sur neige avec duo de chansonniers pour interpréter des chansons typiques du temps des sucres. Le service alimentaire avait cuisiner  pour l’occasion de la tire en texture adaptée à la clientèle afin que tout le monde puisse se sucrer le bec!

Les impacts de la réalisation

  • Beaucoup de sourires étaient présents dans les visages des résidents lors de la tenue de cette activité;
  • Réminiscence de bons souvenirs;
  • Stimulation offerte pour l’odorat et le goût.

Les partenaires impliqués dans la démarche

L’équipe de loisirs, le service alimentaire et tous les employés.

Partager