Votre sécurité, notre priorité

Pour toute situation où votre sécurité pourrait être compromise, nous sommes tenus de vous en informer, vous et votre répondant, dans les meilleurs délais.

Plan des mesures d’urgence

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’assurer votre sécurité. Nos CHSLD disposent notamment :

  • D’un système d’alarme incendie relié à une firme de surveillance spécialisée, et ce, 24 heures par jour;
  • De portes coupe-feu et d’un système de gicleurs;
  • De chambres munies d’un système d’appel individuel disponible au lit et à la salle de toilette du résident;
  • De portes d’entrée barrées en fin de soirée et pendant la nuit, avec sonnette d’accès;
  • D’un plan d’évacuation sécuritaire en cas de sinistre;
  • De personnel formé pour intervenir adéquatement en cas de besoin.

Mesures de prévention et contrôle des infections

Diverses mesures de prévention et contrôle des infections sont requises en CHSLD et applicables par le personnel, les visiteurs et les résidents. Les consignes sont généralement affichées à l’entrée du bâtiment et dans les espaces communs. En tout temps, les visiteurs sont invités à reporter leur visite dès la présence des symptômes suivants : toux, écoulement nasal, fièvre, mal de gorge, nausée, vomissement, diarrhée, etc. Il est aussi possible qu’en situation d’éclosion ou d’infection, des mesures supplémentaires soient nécessaires.

Prévention des chutes

Pour différentes raisons, le risque de chutes est très présent en hébergement. L’ajustement de la médication, l’aménagement sécuritaire de la chambre, l’achat de pantoufles ou de souliers à semelles antidérapantes et l’entraînement régulier à la marche sont de bons moyens de prévenir et de réduire les chutes.

Gestion des risques

Afin de prévenir les accidents et les incidents liés aux produits dangereux dans le milieu de vie, tous les produits personnels considérés à risque pour les résidents doivent être placés sous clé, dans la chambre et les espaces communs, et ce, pour une gestion sécuritaire de leur accessibilité. Référez-vous à l’infirmière pour connaître la liste des produits considérés à risque et pour recevoir des suggestions pour réduire ces risques.

Recherchez la vidéo La gestion de l'accessibilité des produits personnels à risque en milieux d'hébergement disponible sur YouTube ou encore le dépliant L’accessibilité des produits personnels à risque en milieux d’hébergement.

Mesures de contrôle

Dans le respect de votre liberté et en raison des risques élevés liés à l’utilisation des mesures de contrôle et de leurs conséquences indésirables, la contention est pour nous une mesure exceptionnelle. Nous privilégions l’utilisation de mesures alternatives et d’approches non pharmacologiques. N’hésitez pas à en discuter avec l’infirmière et à lui demander le dépliant d’information Mythes et réalité, pour mieux comprendre la contention physique.

Partager