Votre nouvel environnement

Votre chambre

Attribution

Lors de votre arrivée, une chambre vous sera attribuée selon votre condition clinique et les disponibilités du milieu. Il est toutefois possible que, pour bien répondre à l’évolution de vos besoins, l’équipe ait à procéder à un changement de chambre par la suite.

Si vous souhaitez changer de chambre pendant votre parcours d’hébergement, faites part de votre demande à l’infirmière. Celle-ci sera analysée et traitée par ordre de priorité, selon les disponibilités et les critères d’attribution.

Personnalisation

Votre chambre est votre espace privé; il est donc normal de la personnaliser avec des objets comme des cadres, un fauteuil, une télévision, un couvre-lit ou autres. L’aménagement de votre chambre doit tenir compte de votre mobilité, de votre sécurité et de celle du personnel. Par conséquent, nous vous demandons de vérifier avec l’infirmière avant de modifier l’aménagement de la chambre ou de procéder à l’installation de cadres, de miroirs ou de toute autre installation murale. Afin de respecter les critères de sécurité et les lieux physiques, la personne à la maintenance pourra vous aider pour l’installation de ces différents objets.

Petits équipements

L’installation de petits équipements personnels dans votre chambre est permise : petit réfrigérateur, ventilateur, climatiseur, cafetière, bouilloire, grille-pain, four micro-ondes. Quel que soit le type d’équipement, il est important de demander l’autorisation du gestionnaire responsable de votre CHSLD, puisque des validations quant aux installations électriques et à l’environnement physique sont nécessaires afin de s’assurer du respect des normes et de la sécurité de tous. L’entretien périodique ou préventif, la réparation, le rangement et le remplacement de ces types d’appareils demeurent sous votre responsabilité et à vos frais.

Entretien

L’entretien général et le ménage de votre chambre sont assumés par le personnel du service de l’entretien ménager. Toutefois, il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de vos équipements et objets personnels : couvre-lit, réfrigérateur, climatiseur, ventilateur et tout autre équipement nécessitant un entretien particulier.

Les aires de vie communes

À l’intérieur comme à l’extérieur du CHSLD, vous avez accès à des espaces collectifs conviviaux et sécuritaires. Ils sont aménagés pour favoriser le maintien des relations sociales avec ceux et celles qui partagent votre milieu de vie, et sont accessibles en tout temps : salons, salles à manger, espaces extérieurs sécurisés, salles d’activités.

Des lieux de rencontre et de socialisation pour vous et vos proches sont aussi disponibles pour souligner des événements, par exemple des anniversaires, Pâques, etc. Ces espaces dédiés aux familles peuvent également être utilisés comme lieux de recueillement ou encore comme lieux de repos pour les accompagnateurs d’un résident en fin de vie. La réservation du salon de famille doit se faire auprès de l’agente administrative du CHSLD.

Partager