Tout ce qu'il faut savoir

Les visiteurs

Si le milieu se trouve exposé à une éclosion de type infectieuse (gastro, influenza, etc.), les visiteurs seront informés des mesures particulières requises. Ils doivent alors s’engager à respecter les règles et les mesures de prévention et de contrôle des infections applicables à la situation.

Les familles et les proches sont invités à venir visiter les résidents en tout temps (jour, soir). Les visiteurs s’engagent à respecter les mesures de prévention et contrôle des infections, la politique sur le tabagisme et les consignes de sécurité. Ils sont tenus d’agir de façon respectueuse envers les résidents, les intervenants et les autres visiteurs, ainsi qu’à prendre soin du matériel et des lieux.

Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte qui en assure la surveillance afin de respecter la quiétude des autres résidents.

En période hivernale, pour la sécurité des résidents et la propreté des lieux, le port de chaussures d’intérieur ou de pantoufles jetables est requis.

Les pourboires et les cadeaux

Les équipes du CHSLD apprécient toute forme d’expression de reconnaissance verbale ou écrite de votre part ou celle de votre famille. Cependant, en regard de la politique de notre établissement, les membres du personnel sont dans l’obligation de refuser tout avantage relatif à l’exercice de leurs fonctions. Par conséquent, les pourboires et les cadeaux à des membres spécifiques du personnel, aux bénévoles ou aux stagiaires ne peuvent être acceptés. Des cadeaux s’adressant à l’ensemble de l’équipe ou des gâteries à partager peuvent toutefois être autorisés.

Les animaux de compagnie

Il est possible d’avoir des animaux de compagnie à votre chambre comme des poissons ou des oiseaux. Vous êtes alors entièrement responsable des achats (nourriture, matériel, etc.) et de l’entretien requis.

Les proches et les visiteurs peuvent également être accompagnés d’animaux de compagnie lors de leurs visites tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CHSLD. Ces animaux doivent cependant être vaccinés, vermifugés et propres. Par respect et pour la sécurité des autres résidents, les animaux doivent demeurer dans la chambre du résident visité et sous la surveillance du propriétaire (tenus en laisse, si requis).

Que ce soit votre propre animal de compagnie ou celui de vos visiteurs, une attention particulière doit être portée au respect de la quiétude des autres résidents ainsi qu’aux règles de sécurité et d’hygiène. Le cas échéant, le gestionnaire responsable du CHSLD se réserve le droit d’appliquer certaines mesures restrictives.

Le stationnement

L’établissement donne accès, en tout temps, à des espaces de stationnement spécifiquement réservés et identifiés pour les visiteurs. Référez-vous à l’agente administrative du CHSLD pour plus d’information.

Les services de transport

Si un transport est requis pour une raison médicale entre deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les frais du transport sont assumés par le CHSLD. Cependant, les frais de transport liés à des services ou des sorties d’ordre personnel sont assumés par le résident ou sa famille. Au besoin, vos proches pourraient être sollicités pour vous accompagner.

Les résidents fumeurs

Dans le cadre de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer (tabac, cannabis, cigarette électronique) à l’intérieur du CHSLD. Il n’existe aucune chambre « fumeur » en CHSLD.

Si vous souhaitez fumer, l’acquisition du produit et l’accompagnement à la zone prévue sont de votre responsabilité.

La zone prévue se situe à l’extérieur, à plus de neuf mètres des portes d’accès, des fenêtres et des prises d’air. Cette règle est applicable tant pour vous que pour votre famille. Quiconque fume dans un lieu où il est interdit de le faire est passible d’une amende. Notez que la consommation de cannabis ne peut se faire à l'extérieur et qu'elle doit en tout temps être encadrée par les balises prescrites par la Loi encadrant le cannabis.

Si vous désirez cesser de fumer, nous pourrons vous fournir le soutien nécessaire pour y parvenir. Il vous suffit de vous adresser à l’infirmière.

Quelques CHSLD offrent encore des fumoirs aménagés que seuls les résidents peuvent utiliser. Sachez toutefois que l’établissement procède progressivement à l’abolition de ces espaces.

Les autres résidents

Des problèmes particuliers chez certains résidents peuvent avoir un impact sur votre quotidien et susciter certains questionnements pour vous et vos proches. Certains résidents peuvent manifester des comportements qui sont dérangeants (errance, agitation, agressivité, cris, etc.), mais sachez que notre équipe met tout en œuvre pour en diminuer les effets (plan d’intervention, discussions cliniques, formation, coaching, etc.). N’hésitez pas à en parler à l’infirmière si vous avez des préoccupations ou des questions.

Les assurances

L’établissement détient une assurance couvrant la majeure partie des risques encourus pour la clientèle que nous accueillons, ainsi que pour les personnes qui y travaillent (responsabilité civile, dommages causés à autrui, etc.).

Cette couverture ne s’applique pas aux dommages causés de façon intentionnelle dans le but d’en tirer profit ou aux réclamations effectuées qui sont couvertes par une autre assurance. Par exemple et si la situation se produit, votre assurance privée couvrira les bris ou les pertes d’appareils électroniques et de divertissement.

Votre contribution financière

Votre contribution est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et peut varier selon les éléments suivants :

  • Le type de chambre que vous occupez;
  • Votre capacité à payer.
    C’est-à-dire que le montant de votre contribution sera déterminé en tenant compte de vos revenus, des biens que vous possédez, de vos épargnes et de votre situation familiale (informez-vous auprès de l’agente administrative du CHSLD).

Vous devez acquitter les frais au début de chaque mois auprès du service de perception de l’établissement. Les paiements préautorisés sont recommandés.

Partager