Des soins et des services adaptés et personnalisés

Le plan d’intervention est un outil qui facilite la coordination de tous les soins et services qui vous concernent, quel que soit l’intervenant concerné. À partir de votre situation spécifique, le plan d’intervention permet d’identifier vos besoins, de définir les objectifs poursuivis par les services qui vous sont nécessaires, par les moyens utilisés et la durée prévue. Vous êtes au cœur de votre plan d’intervention.

 L’ensemble des professionnels, intervenants et collaborateurs qui vous dispenseront ces soins et services constitue ce que nous appelons : l’équipe interdisciplinaire. Cette dernière procède à l’évaluation de votre condition et de vos besoins, à votre arrivée en CHSLD et ensuite annuellement ou au besoin, et ce, dans le but de vous offrir des soins et des services de qualité adaptés. Ces soins et services définis pour vous sont consignés dans un plan d’intervention. Vous et vos proches serez aussi invités à participer à l’élaboration de votre plan d’intervention. Celui-ci doit répondre à vos besoins et son application nécessite votre consentement. Cette section vous présente la liste des soins et des services cliniques et professionnels offerts en CHSLD.

Soins médicaux

Un médecin de garde est disponible en tout temps, sur appel et à la demande de l’infirmière, pour répondre aux besoins médicaux d’urgence. Des visites médicales sont prévues selon un horaire variable et selon la disponibilité du médecin et des besoins des résidents. De plus, si votre état de santé le requiert, le médecin peut demander une consultation ou un suivi auprès d’un médecin spécialiste.

Soins infirmiers

Des soins infirmiers sont offerts, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, pour évaluer votre situation de santé, planifier vos soins et vous renseigner, vous et votre répondant, sur vos traitements et votre état. C’est le personnel infirmier qui prodigue les traitements et qui administre les médicaments.

Service de pharmacie

Lors de votre admission, un pharmacien affilié au CHSLD révisera la liste complète de vos médicaments et communiquera avec vous, si nécessaire, pour bien évaluer votre profil pharmacologique. Ce service de pharmacie est disponible 24 heures par jour afin de soutenir le personnel et de répondre aux urgences.

Si vous consommez des produits naturels ou tout autre médicament sans ordonnance, le pharmacien doit aussi en être informé afin de valider la compatibilité de ceux-ci avec vos médicaments prescrits.

Soins d’assistance

Lorsque vous avez besoin d’accompagnement pour vos activités quotidiennes (hygiène, alimentation, mobilité, etc.), des préposés aux bénéficiaires sont présents pour vous assister en tout temps.

Services de réadaptation physique

L’ergothérapeute, le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique vous aide à maintenir ou à améliorer votre mobilité, votre autonomie fonctionnelle, votre confort et votre sécurité. Leurs services se dispensent sous forme de conseils, d’exercices, d’attributions d’équipements, d’alternatives à la contention, de positionnements ainsi que d’actions visant la prévention des chutes et le déconditionnement. Notez que les autres programmes-services de l'organisation sont contributifs à l'offre de base offerte en hébergement.

Services sociaux

Un travailleur social ou un technicien en travail social peut vous aider lorsque vous êtes confronté à des situations problématiques (personnelles, familiales, sociales). Il peut être sollicité pour faciliter votre adaptation à votre nouveau milieu de vie ou encore pour vous accompagner dans vos démarches légales (régime de protection) ou de relocalisation dans un autre milieu de vie.

Services de nutrition clinique

Dénutrition, troubles de la déglutition et plaies de pression sont des exemples de situations pour lesquelles une consultation en nutrition peut être demandée par le médecin ou le personnel infirmier. L’intervenant en nutrition travaille en étroite collaboration avec l’équipe de soins et le service alimentaire dans le but de vous offrir une alimentation équilibrée, sécuritaire, de qualité et adaptée à vos besoins.

Services d’inhalothérapie

L’inhalothérapeute s’occupe des soins du système cardiorespiratoire et du traitement de certaines maladies respiratoires. Au besoin, il peut intervenir pour maintenir, rétablir ou assister la fonction de vos voies respiratoires par l’utilisation d’un respirateur artificiel, d’un autre appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires. Notez que ce service n’est actuellement pas disponible dans tous les CHSLD.

Soins buccodentaires

Les soins buccodentaires offerts en CHSLD incluent gratuitement :

  • L’évaluation par une infirmière (bouche, gencives, langue et dents);
  • Des soins quotidiens comme le soutien au brossage des dents et au nettoyage des prothèses dentaires;
  • La référence, au besoin, vers un dentiste ou denturologiste pour des traitements réalisés dans un environnement sécuritaire et adapté à vos besoins;
  • Des examens dentaires;
  • Des soins périodiques par l’hygiéniste dentaire (détartrage, nettoyage des dents);
  • L’inscription de votre nom sur vos prothèses dentaires.

Notez qu’aucun coût ou traitement n’est engagé sans votre consentement.

Si des soins spécialisés sont requis, ils sont alors à vos frais. Toutefois, différentes options vous seront proposées, notamment des possibilités de remboursements applicables en fonction des critères de la RAMQ.

Services d’animation loisirs

Afin de créer un véritable lieu de vie animé, l’intervenant en loisirs élabore un programme mensuel d’activités variées et adaptées en fonction de vos goûts, de vos intérêts et de vos capacités. Nous y retrouvons différentes activités individuelles et de groupe. Vous êtes libre de choisir les activités qui vous conviennent. Vos proches sont toujours les bienvenus.

Services d’animation spirituelle

Dans le respect de vos croyances et de vos valeurs, un intervenant spirituel peut vous rendre visite afin d’échanger sur ce que vous vivez intérieurement, et aussi échanger à propos de vos inquiétudes et de vos doutes. De plus, ce service inclut la célébration de la messe selon un horaire préétabli, la disponibilité de prêtres pour certaines religions et la distribution de la communion. Il est possible de recevoir la communion à votre chambre si vous le désirez.

Service alimentaire

Advenant qu’un de vos proches souhaite vous accompagner, il est possible dans la plupart des CHSLD d’acheter son repas auprès du service alimentaire en l’avisant 24 heures à l’avance. La présence d’un de vos proches pour vous apporter une aide à l’alimentation à la cafétéria est aussi permise.

Notre offre alimentaire repose sur un menu savoureux, nourrissant, réconfortant, élaboré par des nutritionnistes et qui respecte le Guide alimentaire canadien ainsi que la politique alimentaire de l’établissement.

Le plaisir de manger étant essentiel, un choix de menus est disponible. Les menus sont prévus et adaptés pour respecter vos besoins, vos préférences alimentaires, votre condition clinique (diète, allergies, intolérances alimentaires), afin que ce soit sécuritaire et en fonction de vos capacités de mastication et de déglutition. La variété des mets est assurée par des menus différents offerts sur une période de trois semaines. Les mets sont aussi adaptés en fonction des particularités saisonnières pour ainsi souligner les fêtes traditionnelles.

Afin de favoriser les rencontres et les échanges avec les autres résidents, nous encourageons les repas à la salle à manger. L’horaire des repas ainsi que le menu offert sont affichés à l’entrée de la salle.

Service d'hygiène et salubrité

Le service d’hygiène et salubrité voit à l’entretien des espaces intérieurs incluant le mobilier, les accessoires, les luminaires et les divisions vitrées. Il s’assure du maintien de la propreté et effectue la désinfection des espaces selon des méthodes et des techniques reconnues et nécessaires pour un milieu de vie sain. Le service s’occupe également de la récupération et de la cueillette des ordures, de la gestion des déchets biomédicaux, de la gestion des matières dangereuses et des activités de grand ménage.

Service d’entretien des bâtiments

Chaque CHSLD a du personnel attitré pour réaliser les travaux d’électricité, de plomberie, de mécanique et de menuiserie. Tous les travaux (peinture, réparations diverses dans votre chambre, etc.) doivent être exécutés par nos équipes. Si vous avez une demande particulière au regard de l’amélioration de votre environnement physique, référez-vous à l’infirmière.

Service de buanderie (entretien des vêtements et literie)

Un service de buanderie vous est offert et inclut le lavage, le séchage des vêtements à la machine et le rangement à la chambre. Les services de nettoyage à sec, de retouches et de réparation sont exclus des services offerts par le CHSLD.

Tous les vêtements doivent être étiquetés afin d’éviter les pertes, et ce, même s’ils ne sont pas entretenus par le service de buanderie. Renseignez-vous auprès de l’agente administrative sur la façon de vous procurer des étiquettes et comment appliquer les bonnes pratiques d’étiquetage. Notez qu’en cas de perte définitive de vêtements étiquetés, il est possible d’obtenir un remboursement.

La literie de base (taie d’oreiller, drap contour, drap plat, couverture de flanelle, serviettes, débarbouillettes, piqués et tabliers) est fournie et entretenue par le CHSLD.

Les couvre-lits, courtepointes et rideaux personnels sont non seulement permis, mais encouragés, car ils favorisent un sentiment de confort et d’appartenance. Toutefois, leur entretien ne peut être pris en charge par le service de buanderie. Certains CHSLD mettent à la disposition des familles une laveuse et une sécheuse pour en permettre l’entretien sur place. L’équipe de soins pourra vous orienter à ce sujet.

Partager