Les personnes impliquées pour un milieu de vie animé

Activités de la vie sociale

La programmation d’activités offerte par l’équipe du service des loisirs, en partenariat avec les familles, les bénévoles, le personnel et les intervenants du milieu et de la communauté, est bonifiée chaque jour d’attentions significatives ou de simples échanges. La qualité des interactions partagées constitue la base d’un milieu de vie riche et animé.

Comité milieu de vie

Un comité milieu de vie est composé de proches, de résidents, de bénévoles, de membres du personnel, du conseiller en milieu de vie et du gestionnaire responsable du CHSLD. Ce comité travaille à l’amélioration de la qualité de vie, des soins et des services, par l’actualisation de projets et d’actions concrètes. Si vous désirez vous impliquer dans ce comité, référez-vous au gestionnaire responsable de votre CHSLD.

Bénévoles

Les bénévoles sont des ressources précieuses. Leur implication ajoute une présence chaleureuse et une énergie hors du commun dans le milieu de vie. Ils sont là pour vous : lors de visites d’amitié, d’activités de loisirs, de sorties extérieures ou pour vous accompagner lors de vos rendez-vous médicaux.

Communauté

Organismes communautaires, associations, écoles et garderies sont présents en CHSLD. Leur implication permet de développer différents projets et d’offrir une multitude d’activités complémentaires à notre offre de service. À titre d’exemple, notre partenariat avec l’organisme Noël du Bonheur ayant pour mission d’ensoleiller la vie des personnes hébergées, nous permet, grâce à une collecte de fonds annuelle, de souligner différents événements spéciaux (anniversaires, fêtes thématiques) tout au long de l’année.

Plusieurs fondations issues de la communauté œuvrent aussi pour améliorer la qualité de vie et l’excellence des services en CHSLD. Elles permettent, chaque année, l’achat d’équipements spécialisés (lit électrique, fauteuil adapté), l’amélioration de la qualité de l’aménagement des espaces communs (téléviseur, balançoires, mobilier), l’achat d’appareils médicaux et la réalisation d’activités et de projets spéciaux pour les résidents.

Maisons d’enseignement

Grâce à un partenariat avec les maisons d’enseignement, différentes occasions de stage sont offertes en CHSLD. Il est donc possible que vous ayez à côtoyer au quotidien des étudiants en formation. Chaque étudiant est formé et supervisé pour une offre de service sécuritaire et de qualité.

Partager