Rôles des différents professionnels

Infirmier : Il évalue régulièrement la douleur, les symptômes ainsi que le soulagement de ceux-ci et communiquera au besoin avec le médecin si un changement ou un réajustement de la médication est nécessaire, et ce, dans un but de confort optimal.

Préposé aux bénéficiaires : Il aide dans la réalisation des activités quotidiennes (soins d’hygiène, toilette partielle, aide à l’habillement, etc.). Observe et transmet à l’infirmière les changements au niveau de l’état du résident. Assure une présence rassurante auprès du résident et de ses proches. 

Ergothérapeute : Il dispense, entre autres, de l’enseignement sur la mobilisation de la personne, les soins d’hygiène ainsi que les techniques de positionnement au lit, dans le but de maintenir le plus possible un confort. 

Travailleur social : Il agit principalement au niveau de l’accompagnement, du soutien et de l’écoute dans l’expérience de soins palliatifs. Il peut être impliqué auprès du résident ou des proches pour les aider à cheminer dans cette étape habituellement chargée d’émotion.

Médecin : Il assure le suivi de la médication et des traitements dans le but de soulager la douleur et les autres symptômes associés à l’évolution de la maladie. 

Intervenant en loisir : Il peut rendre accessible du matériel afin de rendre l’environnement plus apaisant et répondre à vos besoins. 

Intervenant spirituel : Dans le respect de vos croyances et de vos valeurs, un intervenant spirituel peut vous rendre visite afin d’échanger sur ce que vous vivez intérieurement ainsi que sur vos inquiétudes et vos doutes. Si l’intervenant n’est pas présent dans le centre d’hébergement au moment voulu, faites part de votre demande au personnel infirmier et ce dernier sera avisé.

Partager