La maison de naissance Mimosa est un endroit chaleureux offrant un suivi complet de maternité aux familles. Une équipe de sages-femmes et d'aides-natales est prête à vous offrir un service personnalisé.
Une séance d'information a lieu chaque premier jeudi du mois à 19 h et offre la possibilité d'y assister en personne à la maison de naissance Mimosa ou par Microsoft Teams. Toutes les personnes qui complètent un formulaire d'inscription recevront une invitation une semaine avant l’événement.
Les personnes enceintes suivies par une sage-femme ont le choix de pouvoir accoucher à domicile, à la maison de naissance Mimosa, à l'Hôpital de Saint-Georges ou à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Il est possible pour de futurs parents de planifier de façon réfléchie et en toute autonomie un accouchement à domicile. La sage-femme se rend alors sur place avec le matériel nécessaire au bon déroulement de l'accouchement.
La maison de naissance dispose de trois chambres de naissance confortables et aménagées pour la famille avec de grands lits. Chaque chambre est différente pour vous permettre, lorsque possible, de choisir celle dans laquelle vous vous sentirez bien pour donner naissance. Chaque chambre possède sa propre salle de bain avec un grand bain que vous pourrez utiliser durant votre travail. Les chambres et les salles de bain possèdent de grandes fenêtres laissant passer la lumière.



Après votre inscription, une sage-femme évaluera votre demande et vous assignera une sage-femme en fonction de la disponibilité et de votre situation. La sage-femme principale effectuera votre suivi de grossesse en partenariat avec sa collègue puisque les sages-femmes travaillent en équipe de deux. Les rencontres du suivi de grossesse ont lieu au rythme de :
Chacune de ces rencontres, d'une durée de 45 minutes, vous aidera à vous préparer pour la naissance de votre enfant et à choisir le lieu où vous désirez accoucher. La sage-femme effectuera les examens de dépistage pertinents tels que les prélèvements et elle prescrira les échographies et les prescriptions, si nécessaire. Au besoin, la sage-femme vous réfèrera à un autre professionnel de la santé (médecin, infirmier du CLSC, nutritionniste, acupuncteur, etc.). Votre partenaire ou toute personne significative est invité à participer à ces rencontres.
Plusieurs endroits s’offrent à vous pour les suivis de grossesse avec vos sages-femmes :
Maison de naissance Mimosa
182, rue de Saint-Romuald, Lévis
Point de service en Beauce - Maison de la Famille Beauce-Etchemins
565, 161e Rue, Saint-Georges
Point de service en Bellechasse - Maison de la famille de Bellechasse
132, rue Aubé, Saint-Lazare-de-Bellechasse
Point de service en Lotbinière - Maison de la famille de Lotbinière
81, rue Rousseau, Saint-Apollinaire
Votre équipe de sages-femmes est disponible en tout temps sur cellulaire. Lorsque le travail débute, vous devez contacter votre sage-femme afin de convenir avec elle du moment pour vous joindre au lieu choisi pour la naissance. Lors de l'accouchement le matériel médical sera apporté dans la chambre :
Lorsque nécessaire un transfert en hôpital sera effectué afin que vous receviez des soins spécialisés : anesthésie péridurale, stimulation ou déclenchement du travail, césarienne. Les transferts sont effectués en collaboration avec le service d'urgence de la région. Au moment de la naissance de votre bébé deux sages-femmes seront présentes afin de vous soutenir dans votre expérience, d'optimiser votre sécurité et d'augmenter l'efficience lors de situation d'urgence. Lors de votre séjour à la maison de naissance vous pourrez prendre vos repas à la cuisine ou dans votre chambre. Les repas (traiteurs) sont offerts pour vous et la personne qui vous accompagne; une contribution volontaire vous sera demandée. Durant votre séjour, une aide-natale sera disponible pour optimiser votre confort. Elle vous aidera dans le début de l'allaitement. De plus, elle aidera votre partenaire dans la préparation des repas et des collations. Le suivi postnatal effectué par votre équipe de sages-femmes comprend :
Les visites postnatales se divisent comme suit :