Maison de naissance Mimosa – services de sage-femme

La maison de naissance Mimosa est un endroit chaleureux offrant un suivi complet de maternité aux familles. Une équipe de sages-femmes et d'aides-natales est prête à vous offrir un service personnalisé.

Une séance d'information a lieu chaque premier jeudi du mois à 19 h et offre la possibilité d'y assister en personne à la maison de naissance Mimosa ou par Microsoft Teams. Toutes les personnes qui complètent un formulaire d'inscription recevront une invitation une semaine avant l’événement.

Lieux d’accouchement avec sage-femme

Les personnes enceintes suivies par une sage-femme ont le choix de pouvoir accoucher à domicile, si l'accouchement et le domicile respectent certains critères d'admissibilité, à l'Hôpital de Saint-Georges, à l'Hôtel-Dieu de Lévis ou la maison de naissance du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il est possible pour de futurs parents de planifier de façon réfléchie et en toute autonomie un accouchement à domicile. La sage-femme se rend alors sur place avec le matériel nécessaire au bon déroulement de l'accouchement

  • La Maison de naissance de la Capitale-Nationale dispose de quatre chambres pour les accouchements. Une cinquième chambre est prévue pour accueillir une famille en séjour et peut aussi être utilisée pour un accouchement si nécessaire.
  • Les sages-femmes et l’équipe d’aide-natale réalisent les accouchements de leur clientèle à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale. Il s'agit d'une cohabitation des équipes des deux maisons de naissance : chaque équipe continue de suivre sa propre clientèle.

Suivis et accouchement avec sage-femme

Après votre inscription, une sage-femme évaluera votre demande et vous assignera une sage-femme en fonction de la disponibilité et de votre situation. La sage-femme principale effectuera votre suivi de grossesse en partenariat avec sa collègue puisque les sages-femmes travaillent en équipe de deux. Les rencontres du suivi de grossesse ont lieu au rythme de :

  • Chaque mois (de 10 à 32 semaines);
  • Chaque deux semaines (de 32 à 36 semaines);
  • Chaque semaine (de 36 semaines à l'accouchement).

Chacune de ces rencontres, d'une durée de 45 minutes, vous aidera à vous préparer pour la naissance de votre enfant et à choisir le lieu où vous désirez accoucher. La sage-femme effectuera les examens de dépistage pertinents tels que les prélèvements et elle prescrira les échographies et les prescriptions, si nécessaire. Au besoin, la sage-femme vous réfèrera à un autre professionnel de la santé (médecin, infirmier du CLSC, nutritionniste, acupuncteur, etc.). Votre partenaire ou toute personne significative est invité à participer à ces rencontres.

Plusieurs endroits s’offrent à vous pour les suivis de grossesse avec vos sages-femmes :

Maison de naissance Mimosa
182, rue de Saint-Romuald, Lévis

Point de service en Beauce - Maison de la Famille Beauce-Etchemins
565, 161e Rue, Saint-Georges

Point de service en Bellechasse - Maison de la famille de Bellechasse
132, rue Aubé, Saint-Lazare-de-Bellechasse

Point de service en Lotbinière - Maison de la famille de Lotbinière
81, rue Rousseau, Saint-Apollinaire

Votre équipe de sages-femmes est disponible en tout temps sur cellulaire. Lorsque le travail débute, vous devez contacter votre sage-femme afin de convenir avec elle du moment pour vous joindre au lieu choisi pour la naissance. Lors de l'accouchement le matériel médical sera apporté dans la chambre :

  • Nécessaire pour l'accouchement normal;
  • Nécessaire pour la réanimation de la mère et du bébé (oxygène et médicaments);
  • Nécessaire pour stabiliser la mère ou le bébé lors d'une situation d'urgence (médicaments, intraveineuse, etc.).

Lorsque nécessaire un transfert en hôpital sera effectué afin que vous receviez des soins spécialisés : anesthésie péridurale, stimulation ou déclenchement du travail, césarienne. Les transferts sont effectués en collaboration avec le service d'urgence de la région. Au moment de la naissance de votre bébé deux sages-femmes seront présentes afin de vous soutenir dans votre expérience, d'optimiser votre sécurité et d'augmenter l'efficience lors de situation d'urgence.  Lors de votre séjour à la maison de naissance du CIUSSS de la Capitale-Nationale vous pourrez prendre vos repas à la cuisine ou dans votre chambre. Les repas (traiteurs) sont offerts pour vous et la personne qui vous accompagne; une contribution volontaire vous sera demandée. Durant votre séjour, une aide-natale sera disponible pour optimiser votre confort. Elle vous aidera dans le début de l'allaitement. De plus, elle aidera votre partenaire dans la préparation des repas et des collations. Le suivi postnatal effectué par votre équipe de sages-femmes comprend :

  • Le soutien à l'allaitement;
  • Le dépistage de la jaunisse;
  • Des prélèvements;
  • L'adaptation de la nouvelle famille.

Les visites postnatales se divisent comme suit :

  • Visites à domicile le 1er, 3e et 5e jour de vie du bébé, selon le lieu où se situe votre résidence;
  • Visites à la maison de naissance à la 3e et à la 6e semaine de vie du bébé. Le suivi postnatal se termine six semaines après l'accouchement;
  • Par la suite, vous serez invité à contacter le CLSC de votre territoire où des services vous sont offerts, tels suivis de croissance du bébé, vaccination, etc.  

Modifications de l’offre de service à la Maison Mimosa pour les prochains mois

  • Dû à des non-conformités sur le bâtiment patrimonial qui abrite la maison de naissance Mimosa, le propriétaire n’a pu prolonger ses assurances jusqu’à la fin 2025. Il en a informé le CISSS de Chaudière-Appalaches, locataire de lieux, qu’il devait cesser les accouchements.
  • L'établissement a respecté cette directive afin de garantir la sécurité de ses usagers. En conséquence, les accouchements à la Maison Mimosa ont cessé le 30 décembre 2025.
  • Il importe de souligner que l'offre de service se poursuit, sans interruption mais temporairement sous une autre forme. Les personnes enceintes continueront d'être suivies par leur équipe habituelle. Pour leur accouchement, trois options sont possibles :
    • À domicile avec leur équipe sage-femme, comme auparavant, selon les critères d’admissibilité;
    • À l'Hôtel-Dieu de Lévis et à l'Hôpital de Saint-Georges avec leur équipe sage-femme, aussi comme auparavant;
    • En maison de naissance, à la Maison de naissance de la Capitale-Nationale dans le secteur Limoilou à Québec, avec leur équipe sage-femme de Mimosa.
  • Même si les accouchements ont cessé depuis le 30 décembre 2025 directement à Mimosa, tous les autres services (consultations de suivi prénatales et postnatales et les rencontre de préparation de groupe prénatales) sont maintenus sur place.
  • Par ailleurs, depuis plusieurs années, le CISSS de Chaudière-Appalaches travaille à relocaliser les services de la Maison de naissance Mimosa dans des nouveaux locaux adaptés à la pratique sage-femme.
  • L’orientation du CISSS de Chaudière-Appalaches est claire : relocaliser tous les services de façon permanente dans un nouveau bâtiment où il serait locataire, sur le territoire de la Ville de Lévis. Un projet est en cours mais rien ne peut être confirmé publiquement pour l’instant. Une annonce publique sera faite dès que tout sera finalisé.
  • Mentionnons que le CISSS de Chaudière-Appalaches a réalisé plusieurs démarches dans les dernières années pour une relocalisation dont un projet de construction sur les terrains de l’établissement, abandonné faute de financement ainsi que deux appels d’offres publics pour des locaux locatifs sans succès faute d’espaces adaptés aux besoins cliniques d’une maison de naissance sur le marché lévisien.

À voir aussi

Partager