Le déclenchement du travail est recommandée lorsque l’accouchement ne commence pas naturellement et que poursuivre la grossesse pourrait présenter des risques.
Voici quelques raisons courantes :
Dans tous les cas, cette décision est prise avec votre professionnel de la santé pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.
La méthode de déclenchement est choisie en fonction de l’état du col de l’utérus. Si celui-ci n’est pas encore prêt (pas assez ouvert, mou ou aminci), une étape de préparation au déclenchement devra d’abord être réalisée, soit la maturation du col.
La date et l’heure de votre déclenchement vous seront transmises à l’avance, selon votre lieu d’accouchement. Il est possible que vous soyez sur appel et que votre induction soit retardée même si votre maturation du col a eu lieu.
La maturation est généralement faite en soirée, la veille de l’induction. Si votre état de santé et celui de votre bébé le permettent et selon la méthode de maturation choisie, vous pourrez retourner à la maison et revenir quand le travail commencera ou à l’heure prévue pour votre induction, le lendemain matin.
Dans certaines situations, vous devrez rester à l’hôpital en observation.
Il est possible de ressentir davantage de contractions pendant la maturation.
Lorsque le col est prêt (ouvert et souple), il est possible d’amorcer l’induction du travail. Lors de votre rendez-vous, vous pourrez discuter de la méthode d’induction du travail en prévision du lendemain.
L’induction du travail se fait habituellement le matin.
Présentez-vous à l’hôpital où vous accoucherez à la date et à l’heure qui vous ont été communiquées. Consultez la fiche de l’hôpital en question pour plus d’information.
Assurez-vous d’apporter le matériel requis pour votre séjour, lorsqu’indiqué.
Les infirmières de la salle d’accouchement sont présentes 24 h sur 24 pour répondre à vos questions.