Projet Aire ouverte

Le projet Aire ouverte sera implanté à Saint-Georges où des services en santé physique et mentale seront offerts aux jeunes de 12 à 25 ans. L’offre de service a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et de tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations.

Un milieu unique pour les jeunes

Dans un point de service Aire ouverte, les adolescents et les jeunes adultes reçoivent un accueil et des services adaptés à leurs besoins. Des professionnels, comme une infirmière ou un travailleur social, sont présents sur place pour les accueillir, les écouter et les aider à trouver des solutions. Le personnel est compétent et compréhensif et l'aide apportée se fait sans jugement, peu importe la situation, l’occupation ou la condition de la personne.

Les services offerts dans un point de service Aire ouverte sont gratuits et se font dans le respect de tes informations personnelles. Il y a des plages horaires disponibles avec et sans rendez-vous et les services sont disponibles le jour, le soir et les fins de semaine, selon un horaire flexible et sans liste d’attente. Les points de service Aire ouverte sont situés dans des lieux facilement accessibles à pied, en transport en commun ou en voiture.

Services offerts

  • Tu es préoccupé par certaines de tes pensées, par des choses que tu ressens ou par des comportements que tu as?
  • Tu as des questions sur tes habitudes de vie, ta sexualité ou tu ressens une souffrance, peu importe laquelle?
  • Tu vis un conflit familial, de la violence dans une relation amoureuse, une grossesse non désirée, un échec scolaire ou de l’intimidation?
  • Tu te questionnes sur ton identité sexuelle et de genre ou sur ta consommation d’alcool ou de drogue?
  • Tu as besoin d’un examen de routine, de soins de santé ou d’un test de dépistage?
  • Tu t’inquiètes de ton futur?

Aire ouverte offre différents services adaptés à la réalité des jeunes de 12 à 25 ans. C’est possible d’y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique. Sur place, des conseils pour les études, le travail, le logement ou des renseignements sur l’aide financière et juridique sont aussi donnés.

Partager