TYPE DE SERVICE
Service continu
HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE
Plage horaire : 10 h / jour
Horaire adapté tenant compte des besoins et d’offrir des expériences variées. Jeux extérieurs 1 à 4 fois / jour.
Accueil, en alternance dans la journée : jeux libres, moments de routine dont une période de repos, activités proposées par l’adulte (art plastique, éveil à la lecture, activité musicale, jeux moteurs, etc.).
PROGRAMME ÉDUCATIF
Programme du Ministère de la Famille pour les services de garde éducatifs à la petite enfance (SGÉE) utilisé pour élaborer le programme éducatif de chaque service de garde éducatif : Accueillir la petite enfance
OBJECTIFS / INTENTIONS DU PROGRAMME
La triple mission des SGÉE
- Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent.
- Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global.
- Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.
NOMBRE D’ENFANTS PAR GROUPE (AVEC UN ADULTE)
- 1 adulte / 6 enfants dont 2 poupons
- 2 adultes / 9 enfants dont 4 poupons
- Groupe multi-âges
COÛT PAR JOUR
8,35 $
En garderie non subventionnée : le tarif est variable. Le parent peut bénéficier de crédits d’impôts pour les services payés.
REPAS ET COLLATIONS
La responsable du service de garde fournit :
- 1 repas
- 2 collations
TRANSPORT
Parents
COMMUNICATION AVEC LE PARENT
Quotidienne
IMPLICATION DU PARENT
Possibilité de siéger sur le conseil d’administration du bureau coordonnateur.
Possibilité d’être parent-accompagnateur lors de sorties.
PORTRAIT DE L'ENFANT
Deux fois l’an (novembre et juin), un portrait périodique de son enfant est communiqué au parent.
Il a la possibilité de rencontrer la responsable du service de garde de son enfant pour un échange plus formel autour du développement de son enfant.
DÉTECTION PRÉCOCE
0-5 ans