Chaque usager doit avoir un ameublement adapté à son âge et à son état, ainsi qu’un espace de rangement personnel. De plus, il est important de tenir compte des besoins et des demandes de l’usager dans l’aménagement de son milieu de vie.

Mobilier enfance

Le mobilier d’enfant doit être conforme à la norme sur la sécurité des berceaux et des lits d’enfants et procurer un espace de rangement personnel (ex : commode ou bureau situé dans la chambre) :

S’assurer de la qualité du matelas;

La couchette doit avoir été fabriquée après 1986;

Que les cordons des vénitiennes soient fixés aux murs, en hauteur;

S’assurer que les meubles en hauteur ne basculent pas et soient fixés au mur.

Aucun enfant de moins de 6 ans ne doit coucher au second étage d’un lit superposé.

Un moïse est accepté pour des nourrissons (0-3 mois).

Partage de chambre

N’est plus autorisé depuis janvier 2014 (pourrait l’être exceptionnellement et seulement dans l’intérêt des enfants). Si c’est le cas, voir les conditions énumérées ci-dessous.

Selon les recommandations de Santé Canada, un enfant âgé entre 0 et 6 mois peut partager la chambre avec un adulte.

Résidence secondaire

Si une ressource de type familial possède une résidence secondaire (ex: chalet ou maison de campagne) où l’usager vit occasionnellement, l’établissement doit être informé afin de s’assurer du respect des normes minimales de sécurité de cet autre milieu de vie (détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, extincteur, partage de chambres). Être attentif à tout cours d’eau (piscine, lac, rivière).

Partager