Chaque enfant doit avoir un ameublement adapté à son âge et à son état, ainsi qu’un espace de rangement personnel. De plus, il est important de tenir compte des besoins et des demandes de celui-ci dans l’aménagement de son milieu de vie.

Mobilier pour enfant

Le mobilier pour enfant doit être conforme à la norme sur la sécurité des berceaux et des lits d’enfants et procurer un espace de rangement personnel (commode ou bureau situé dans la chambre). La famille d'accueil doit s'assurer :

  • De la qualité du matelas;
  • Que la couchette ait été fabriquée après 1986;
  • Que les cordons des vénitiennes soient fixés aux murs en hauteur;
  • Que les meubles en hauteur ne basculent pas et soient fixés au mur;
  • Qu'un enfant de moins de 6 ans doit dormir au premier étage d’un lit superposé.

*Un moïse est accepté pour des nourrissons (0-3 mois).

Le partage de chambre n’est pas autorisé. Toutefois, il pourrait l’être dans l’intérêt des enfants. Selon les recommandations de Santé Canada, un enfant âgé entre 0 et 6 mois peut partager la chambre avec un adulte.

Résidence secondaire

Si une famille d'accueil possède une résidence secondaire (chalet, maison de campagne) où l’enfant vit occasionnellement, le CISSS de Chaudière-Appalaches doit en être informé afin de s’assurer du respect des normes minimales de sécurité de cet autre milieu de vie (détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, extincteur, partage de chambres, piscine, lac, rivière).

Partager