Le stage en milieu de travail pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou autisme vise la participation sociale et le développement d'habiletés au travail. Le stage permet au stagiaire d’être en contact régulier avec des employés de l’entreprise et également d’apprendre à exécuter les tâches reliées à la production de biens ou services du milieu de travail qui l’accueille.
Un suivi est assuré par un intervenant du CISSS de Chaudière-Appalaches en fonction des besoins du stagiaire du milieu de travail. L’intervenant n’assure pas une présence continue ; il est toutefois fréquent que l’intervenant soit davantage présent en début de stage. L’entreprise désigne, parmi son personnel, un superviseur qui s’assure, en collaboration avec l’intervenant du CISSS de Chaudière-Appalaches, d’une intégration harmonieuse du participant au sein de l’entreprise, du bon déroulement de son stage et de la qualité des tâches exécutées.
Le stagiaire ne remplace pas un employé régulier.
Une police d’assurance émise par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) assure une protection pour le stagiaire et le milieu d’accueil.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches verse à chaque participant une allocation de fréquentation de 2,50 $ par demi-journée et l’entreprise s’engage à rembourser au CISSS de Chaudière-Appalaches les sommes versées sur présentation d’une facture selon les modalités établies par le CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il existe également un service d’intégration et suivi à l’emploi. Après le stage en entreprise, la personne peut obtenir un emploi, subventionné ou non.