Services aux adultes

La vie adulte arrive avec un lot de questionnements et de décisions (études, travail, loisirs, etc.). La personne adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement. La mission des services d'adaptation et de réadaptation est d'améliorer la participation sociale. L’objectif est de permettre à la personne de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et au travail.

Ces services visent à soutenir :

  • Le développement des habiletés;
  • L’adaptation de l’environnement pour faciliter le fonctionnement (ex. : aide à la communication, repères visuels, ajustement de la tâche);
  • Le développement de stratégies adaptées aux caractéristiques de la personne qui seront utilisées par sa famille et les personnes présentes dans ses milieux de vie.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ont accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 21 ans même si elles ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Après cet âge, la personne peut avoir besoin de services afin d’intégrer des activités de la communauté ou en lien avec le travail.

Services possibles après évaluation :

Pour obtenir ces services, composez le 811.
Partager