Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l'autisme

Déficience intellectuelle

Les services en déficience intellectuelle sont offerts aux personnes qui ont des difficultés importantes à réaliser les activités de la vie quotidienne en raison de déficits significatifs sur le plan intellectuel : jugement, raisonnement, résolution de problème, planification, abstraction et apprentissage.

Ces déficits débutent pendant la période de développement. Avant l'âge de 5 ans, le diagnostic de déficience intellectuelle est rarement posé. Un diagnostic temporaire de retard global de développement permet alors l'accès aux services spécialisés, si requis.

Troubles du spectre de l’autisme

Les services en troubles du spectre de l'autisme sont offerts aux personnes qui présentent :

  • Des déficits persistants de la communication et des interactions sociales;
  • Un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités.

Les symptômes du trouble du spectre de l'autisme apparaissent dès les premières années de vie. Ils sont très différents d’une personne à l’autre. Leur niveau de sévérité est variable, tout comme la présence ou l’absence de troubles associés, comme le trouble du langage ou la déficience intellectuelle.

Trouble de la communication sociale

Les personnes ayant un trouble de la communication sociale présentent, tout comme les personnes autistes, des déficits persistants de la communication et des interactions sociales. Leurs comportements, intérêts et activités n'ont toutefois pas de caractère restreint et répétitif.

Pour obtenir ces services, composez le 811.

Certains documents téléchargeables (PDF) présentés dans cette section peuvent ne pas être conformes au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) et ne pas être accessibles. Des efforts sont déployés afin de rendre les prochains documents mis en ligne accessibles et conformes au standard. Une version accessible d’un document peut être transmise à toute personne qui en fait la demande.

Accéder au portail HabilNet

Partager