Préparation pour une coloscopie longue – Hôpital de Thetford Mines

Vous passerez bientôt une coloscopie longue. Afin de vous préparer adéquatement à cet examen, d’en favoriser l’analyse et d’éviter d’avoir à le reprendre, il est primordial de bien suivre toutes les étapes de préparation indiquées.

Concernant la coloscopie longue

C’est un examen du gros intestin (côlon) effectué à l’aide d’un appareil nommé coloscope (endoscope flexible). La coloscopie permet, entre autres, de déterminer la présence ou l’absence de tumeurs, polypes, maladies inflammatoires, anomalies vasculaires, etc. Cet examen est d’une durée de 20 minutes.

Concernant la préparation

Afin de bien visualiser la paroi de l’intestin et d’assurer la bonne qualité de l’examen, il est très important que votre gros intestin soit bien préparé, sans matières fécales résiduelles (selles) et très propre.

Quelques jours avant l’examen

Procurez-vous à la pharmacie une préparation intestinale BI-PEGLYTE. Le pharmacien vous donnera les instructions nécessaires concernant cette préparation. BI-PEGLYTE est un produit à la fois doux et efficace qui vous permettra de libérer entièrement votre intestin en vue de permettre la coloscopie.

La veille de l’examen

Préparation

Préparez la solution BI-PEGLYTE selon les instructions suivantes :

  1. Dissoudre chacun des sachets dans un litre (32 onces) d’eau et mélanger rapidement. Aucun autre ingrédient, par exemple de la saveur, ne doit être ajouté à la solution.
  2. Conserver les préparations au réfrigérateur pour en améliorer le goût.
  3. Utiliser dans les 48 heures.

À partir de 11 h le matin :

Ne prenez que des liquides clairs (donc pour le dîner et le souper). Exemples : eau, jus de fruits clairs, bouillons (pas de soupes aux nouilles ou aux légumes), Jell-O, thé.

INTERDIT

PAS de liquides de couleur ROUGE, MAUVE, BLEUE ou VERTE.

Exemples :

  • Jus de raisin rouge, d’orange ou d’ananas; 
  • Lait ou autres produits laitiers;
  • Lait frappé (milk shake); 
  • Malt;
  • Alcool; 
  • Boissons gazeuses foncées (ex. : Coke ou Pepsi); 
  • Liquides avec PULPE; 
  • Nourriture SOLIDE. Évitez le sucre.

À 15 h :

Prenez les trois comprimés de bisacodyl avec un verre d’eau.

À 19 h :

Buvez un verre de 250 ml (8 onces) de solution BI-PEGLYTE aux dix minutes, et ce, jusqu’à ce que l’équivalent d’un litre soit bu (la moitié de la solution). Cela prendra environ une heure. Il est conseillé de boire rapidement plutôt qu’à petites gorgées.

Une heure après la fin du traitement :

Les selles commenceront à passer. Vers la fin, l’eau évacuée devrait être relativement claire.

À partir de minuit :

Vous ne devez ni boire ni manger.

Le jour de l’examen

Quatre heures avant l’heure de votre examen :

Buvez un verre de 250 ml (8 onces) de solution BI-PEGLYTE aux dix minutes, et ce, jusqu’à ce que le reste de la solution soit bue (cela prendra environ une heure).

Ne prenez aucun médicament le matin de l’examen. Demandez à votre pharmacien comment procéder pour votre médication habituelle.

Assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • Votre carte d’assurance maladie; 
  • Votre carte d’hôpital;
  • La liste de vos médicaments.

Il n’est pas nécessaire d’apporter des vêtements autres que ceux que vous portez.

Déroulement

À votre arrivée :

Présentez-vous au Service d’accueil, situé au rez-de-chaussée de l’hôpital, 15 minutes avant l’heure convenue pour votre examen, vous y serez enregistré. Dirigez-vous par la suite au bloc opératoire où une personne vous accueillera. Le bloc opératoire est situé au 5e étage de l’hôpital. Pour vous y rendre, vous devez utiliser les ascenseurs no 1 ou no 2.

Avant l’examen :

Nous vous demanderons d’enfiler une jaquette et des bas d’hôpital (veuillez retirer votre petite culotte). Une case munie d’un verrou sera mise à votre disposition pour ranger vos vêtements et vos effets personnels. À ce moment, il est important :

  • D’avoir votre liste de médicaments en votre possession; 
  • D’aviser le personnel si vous souffrez d’allergies.

Lorsque sera venu le temps de l’examen, nous vous demanderons de vous allonger sur une civière. Un sédatif vous sera administré au début de l’examen pour vous aider à mieux vous détendre, ce qui permettra une meilleure exploration de votre intestin.

Votre retour à la maison :

Après l’examen, nous vous garderons en observation pendant une heure. En raison de la médication reçue pendant l’examen, vous ne pourrez pas conduire votre automobile. Il est donc important de prévoir un conducteur pour votre retour à la maison.

De plus, nous vous recommandons de ne pas prendre de décisions importantes, personnelles ou professionnelles, pendant les 24 heures qui suivront l’examen. S’il y a lieu, nous vous recommandons de prendre congé à votre travail. Quelles que soient vos inquiétudes, n’hésitez pas à nous appeler.

Pour nous joindre

Infirmière du CLSC : 418 338-3511, du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

Pour annuler un rendez-vous : 418 338-7777, poste 54120, de 7 h 45 à 15 h 45, du lundi au vendredi.

En tout temps : Info-Santé 811

Partager