Préparation pour une coloscopie longue – Hôpital de Saint-Georges
Concernant la coloscopie longue
Une coloscopie longue est un examen effectué par un chirurgien pour visualiser l’intérieur du gros intestin. Une petite sonde munie d’une caméra est introduite par l’anus. S’il y a lieu, le médecin (chirurgien ou gastroentérologue) en profitera pour enlever des polypes ou faire un prélèvement pour analyse. L’examen dure entre 15 et 30 minutes. Une sédation est administrée à l’usager afin de réduire les risques d’inconfort. La coloscopie longue est une procédure courante et les complications sont rares. Toutefois, cet examen exige une préparation spéciale qui commence 24 heures avant l’examen. Assurez-vous de suivre rigoureusement les consignes contenues dans la section Préparation. Dans le cas échéant, l’examen pourrait être reporté.Concernant la préparation
Pour être en mesure de détecter toute lésion ou anomalie, la coloscopie doit être faite dans un intestin vidé de toute particule de selles. Ainsi, la journée précédant l’examen, vous devrez suivre une diète spéciale et prendre différents produits que vous devrez acheter à la pharmacie. Votre pharmacien connaît bien la procédure et saura répondre à vos questions. De plus, demandez-lui de vous fournir une liste à jour des médicaments que vous prenez, et ce, qu’ils soient prescrits ou non. Procurez-vous les médicaments nécessaires à la préparation auprès de votre pharmacie.Préparation
La veille de l’examen :
- Prenez un bon déjeuner avant 9 h. Par la suite, aucun aliment solide n’est permis et la diète liquide commence jusqu’à l’examen, le lendemain. (Voir la liste des liquides que vous pouvez prendre.)
- Il est important de boire de l’eau à volonté.
- À 18 h, prenez en totalité deux litres de Colyte. Buvez un verre aux dix minutes.
- À 21 h, prenez quatre comprimés de Dulcolax 5 mg.
Le jour de l’examen :
- Quatre heures avant l’examen, prenez les deux litres de Colyte restants en totalité. Buvez un verre aux dix minutes.
- Présentez-vous au Service d’endoscopie. Vous devez être accompagné d’une personne avec un permis de conduire.
Liste des liquides que vous pouvez prendre :
- Supplément nutritif comportant la mention sans fibres : Ensure, Resource (vanille seulement);
- Jus de fruits sans pulpe (jus de pomme, de raisin blanc);
- Eau;
- Consommé ou bouillon;
- Thé glacé, café ou thé (noir);
- Gatorade, Kool-Aid ou boissons sucrées à saveur de fruits (sauf de couleur rouge, orange ou mauve);
- Boissons gazeuses : Sprite, Seven-Up, Giger Ale et eau Perrier seulement;
- Popsicles (sauf couleur rouge, orange ou mauve);
- Jell-O (sauf couleur rouge, orange ou mauve);
- PAS DE LAIT;
- PAS DE PRODUITS LAITIERS;
- PAS DE JUS DE LÉGUMES OU DE TOMATE.
Directives concernant la médication habituelle :
- Vous devez prendre tous vos médicaments comme d’habitude.
- Si vous êtes diabétique, attendre après l’examen pour prendre l’insuline ou les hypoglycémiants oraux. Assurez-vous de prendre des boissons permises qui contiennent du sucre.
- Si vous présentez un malaise imprévu ou qui vous inquiète, communiquez avec votre médecin ou présentez-vous à l’urgence si ce dernier n’est pas disponible.
Le jour de l’examen
Avant votre arrivée :
Le jour de l’examen, vous devez être à jeun, sans vernis à ongles ni bijoux. Assurez-vous d’avoir prévu une façon de retourner chez vous, car il est interdit de conduire après cet examen.Assurez-vous d’avoir en votre possession :
- Votre carte d’assurance maladie;
- Votre carte de l’Hôpital de Saint-Georges;
- La liste de vos médicaments.
Déroulement
À votre arrivée :
Vous devez vous présenter au secteur A des consultations externes spécialisées, à gauche de l’entrée principale, pour vous inscrire. C’est à ce moment que vous devez présenter vos cartes et la liste de vos médicaments. Nous vous demandons également de nous informer de toute allergie.Une fois prêt pour l’examen :
En endoscopie, vous serez accueilli par une infirmière qui vous invitera à enlever tous vos vêtements et à enfiler une jaquette. Avant de signer le formulaire de consentement à l’examen, n’hésitez pas à poser vos questions ou à exprimer toute préoccupation à l’infirmière. Elle saura vous répondre et vous rassurer. Ensuite, elle installera avec soin un soluté qui permettra l’injection d’un médicament pour vous détendre et réduire tout inconfort.Durant l’examen :
La plupart des personnes ayant passé une coloscopie longue disent que c’était plus facile qu’elles ne le croyaient. Toutefois, l’injection d’air ainsi que le déplacement de la sonde dans l’intestin peuvent provoquer une sensation de ballonnement ainsi que des crampes. Nous ferons le nécessaire pour vous soulager rapidement. Une équipe médicale sera près de vous tout au long de l’examen pour s’assurer que tout va bien.Après l’examen (période de récupération) :
Une fois l’examen terminé, vous aurez besoin de récupérer pendant environ une heure. Vous aurez aussi une pressante envie d’évacuer les gaz injectés durant l’examen. Surtout, ne les retenez pas; ils doivent être expulsés.Au cours des 24 premières heures suivant l’examen :
- Reposez-vous le plus possible;
- Ne conduisez pas un véhicule à moteur;
- Ne prenez aucune décision importante;
- Ne consommez ni alcool ni drogue.
Vous devez consulter un médecin, en cabinet ou à l’urgence, en cas de :
- Douleurs abdominales sévères ou persistantes;
- Vomissements;
- Saignements importants par le rectum;
- Fièvre.
Pour nous joindre
Pour annuler un rendez-vous : si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous, vous devez nous en informer dès que possible en téléphonant au 418 228-2031, poste 4998. Ainsi, nous serons peut-être en mesure d’accueillir une autre personne en attente de cet examen. En tout temps : Info-Santé : 811Partager