Programmes de dépistage de cancers

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans. Le dépistage est effectué par mammographie. La mammographie de dépistage est un examen radiologique des seins visant la recherche d’une lésion mammaire chez une femme qui n’a pas de symptôme. Elle est répétée aux deux ans.

Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein offre l’ensemble des services liés au dépistage :

  • Invitation à participer au dépistage;
  • Envoi d’informations sur le programme;
  • Envoi des résultats aux participantes ainsi qu’à leurs médecins.

Si des examens complémentaires sont nécessaires à la suite à la mammographie de dépistage, ceux-ci sont également offerts.

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (Québec.ca)

Programme québécois de dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon, se développe généralement très lentement. Une personne peut avoir ce cancer pendant des années avant d’avoir des symptômes.

Le dépistage vise à détecter et à traiter le cancer colorectal avant l’apparition de signes et de symptômes. Généralement, au moment du dépistage, le cancer est à un stade peu avancé et les possibilités de guérison sont meilleures.

Le dépistage s’adresse surtout aux personnes de 50 ans à 74 ans, puisque le risque de développer un cancer colorectal augmente à partir de 50 ans. Il est recommandé tous les deux ans chez les personnes à risque moyen, sans symptômes et sans autre facteur de risque.

Dépistage du cancer colorectal (Québec.ca)

Partager