Un laboratoire vivant pour vieillir chez soi en milieu rural
Jeudi |Comme mentionné dans cette nouvelle de l'UQAR, le Laboratoire vivant en milieu rural MOSAIC a le vent dans les voiles. L’adhésion des personnes aînées de Chaudière-Appalaches et de leurs proches, de même que des dizaines de partenaires communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux, a permis de lancer plusieurs projets misant sur des solutions novatrices pour vieillir chez soi dans la ruralité. Regard sur un modèle de recherche et d’innovation en émergence.

Comme mentionné dans cette nouvelle de l'UQAR, le Laboratoire vivant en milieu rural MOSAIC a le vent dans les voiles. L’adhésion des personnes aînées de Chaudière-Appalaches et de leurs proches, de même que des dizaines de partenaires communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux, a permis de lancer plusieurs projets misant sur des solutions novatrices pour vieillir chez soi dans la ruralité. Regard sur un modèle de recherche et d’innovation en émergence.
MOSAIC a été lancé en 2022. « Notre laboratoire vivant considère les personnes aînées et leurs proches comme étant des experts du vieillir. C’est un postulat qui fait en sorte que MOSAIC est un espace d’expérimentation pour, avec et surtout par les personnes aînées et que les initiatives qui en découlent s’appuient sur un processus de cocréation qui les implique de A à Z », explique la professeure Lily Lessard, cochercheuse principale de MOSAIC et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) de l’UQAR.
Le fait que les personnes aînées sont considérées sur un pied d’égalité avec les partenaires des domaines de la recherche, de la santé, des services sociaux, du milieu communautaire, d’organisations publiques ou d’entreprises privées distingue l’approche participative sur laquelle se fonde MOSAIC. « On se sent écoutés et considérés. En s’impliquant dans cette démarche, on a l’occasion de contribuer à la réalisation de projets qui vont vraiment améliorer les conditions de vie dans les milieux ruraux. C’est très stimulant! », souligne Pierre Sévigny, qui réside à Thetford Mines...