
C’est sous le thème « Prévention des troubles musculosquelettiques : des gestes adaptés pour une équipe performante et en santé » qu’aura lieu le Mois de la prévention de la santé et sécurité au travail du 1er au 30 novembre 2025.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un risque important pour la santé et la sécurité de plusieurs employé(e)s, autant pour le personnel clinique que pour le personnel de soutien (personnel œuvrant dans les buanderies, dans les services d’hygiène et de salubrité, dans les cuisines, etc.) et le personnel administratif.
La prévention des troubles musculosquelettiques fait partie intégrante du travail du personnel. En faisant les bonnes actions dans la manutention des charges, en appliquant les principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP) et en ajustant bien votre poste de travail, vous pouvez protéger votre santé, contribuer à protéger celle de vos collègues et ainsi veiller à ce que les tâches soient effectuées en toute sécurité.
Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ce sont des problèmes de santé que les travailleuses et travailleurs peuvent développer au travail. Les TMS regroupent l’ensemble des blessures qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les cartilages et parfois les nerfs. Ces blessures surviennent généralement lorsque les tissus du corps sont trop sollicités et que les exigences du travail dépassent leur capacité à s’adapter.
Ces problèmes de santé incluent des maux de dos, des entorses lombaires, des hernies discales, des douleurs aux épaules, des tendinites, des bursites et des épicondylites. Les parties du corps les plus souvent touchées sont les mains, les poignets, les coudes, les épaules, le cou et le dos. Les lésions musculosquelettiques sont l'une des causes les plus fréquentes de blessures au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.
Découvrez comment agir de façon proactive et quels sont les bons gestes pour vous protéger ainsi que votre équipe :
Les membres du Service de la prévention, santé et sécurité au travail profiteront de ce mois pour visiter plusieurs installations pour échanger avec vous sur la thématique de cette année.
Liste des installations visitées
Pour plus d’information sur les troubles musculosquelettiques, visitez la page suivante : Troubles musculosquelettiques (PDSP, ergonomie et manutention de charges)