Les risques psychosociaux (RPS) sont des éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale. Il est important de reconnaître les RPS dans votre milieu de travail afin de cibler et mettre en place les actions pour venir corriger, réduire ou atténuer leurs effets négatifs sur votre santé physique et psychologique.
Formation ENA (#13575) : Initiation aux risques psychosociaux du travail : comprendre, sensibiliser et agir (1 h 30)
Julie vient d’intégrer un nouveau département. Dès son arrivée, on l’a sensibilisé sur les risques psychosociaux: la charge de travail, le soutien social des collègues et du supérieur immédiat, l’autonomie décisionnelle, la reconnaissance, le harcèlement psychologique et la communication.
Des mesures de contrôle existent pour contrôler et éliminer les risques psychosociaux dans l’organisation. Julie est informée des différentes politiques et procédures existantes en matière de prévention (harcèlement, prévention-présence et qualité de vie au travail, déclaration d’événement). De plus, une démarche d’analyse de risques complète par le service de la prévention SST débutera sous peu dans son service. Le gestionnaire lui parle de la déclaration d’événement par le formulaire DAAT-12 et des plans de contingence en place. Julie apprend qu’elle peut également bénéficier du programme d’aide aux employés, au besoin. Finalement, par le biais de la salle de pilotage de l’équipe, elle peut exprimer des idées et des commentaires sur une panoplie de sujets reliés à son travail. Plusieurs autres facteurs de protection existent dans l’organisation. Julie est invitée à en discuter avec son gestionnaire.
C’est l’ensemble des employés qui est concerné par ce risque.