Chutes

Chutes en hiver

En hiver, les risques de chute sont présents. Rappelons quelques trucs pour les éviter : 

  • Portez des bottes antidérapantes ou des crampons. 
  • Contribuez à la prévention en dispersant de l’abrasif aux endroits glissants à l’extérieur. Des bacs près des entrées contiennent le nécessaire. 
  • Signalez toutes lacunes liées au déneigement ou à l’épandage d’abrasif dans les stationnements, afin que des mesures soient prises rapidement. Pour ce faire, adressez-vous à la réception ou à l’agent de sécurité de l’installation ou faites parvenir un courriel à l’adresse : deneigement.cisssca@ssss.gouv.qc.ca  
  • Déclarez toute situation à risque ou tout événement accidentel par l'entremise du DAAT-12. Pourquoi? 
    • Pour informer le gestionnaire et le Service de prévention, santé et sécurité au travail du type d’événement et de la nature de la blessure qui est survenue. 
    • Pour déterminer les sources de l’événement et les pistes de solution qui en découlent. 
    • Pour permettre la mise en place des mesures afin d’éviter qu’un événement malheureux ne survienne et qu’il engendre des conséquences. 

Déclaration incident accident (DAAT-12)

Au CLSC, un préposé à l’hygiène salubrité vient de nettoyer le plancher, qui est encore humide. Carole, technicienne en administration, prend garde en marchant, car heureusement, un cône indiquant « attention plancher mouillé » a été installé par le préposé. La chute potentielle a été évitée. 

Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Carole. Le service d’hygiène et de salubrité utilise différents outils de signalisation lors de l’entretien des surfaces.  

C’est l’ensemble des employés de l’établissement qui est concerné par un risque de chute de toute nature, comme dans les stationnements, les entrées, les escaliers, etc.

Partager