Consultez la page : Santé et sécurité en cas de chaleur – période estivale (connexion réseau requise).
La procédure en lien avec les mesures d’intervention et de prévention en cas de période de chaleur destinées aux travailleurs est disponible sur l’intranet (connexion réseau requise).
Dans le cadre de ses fonctions, Johanne, cuisinière dans un CHSLD, doit préparer les repas des résidents. Présentement, il y a une période de canicule et la température commence à être de plus en plus élevée dans la cuisine.
Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Johanne. Johanne doit faire appel à son supérieur immédiat afin que des mesures de la température ambiante de son secteur soient prises. Si elle ressent des symptômes découlant de la chaleur, elle doit remplir le formulaire de déclaration de l’employé et analyse d’accident du travail ou de situation à risque (DAAT-12). Elle discutera de l’événement avec son gestionnaire afin d’identifier des pistes de solution. Johanne peut également avoir accès rapidement au tableau d’indice de chaleur et de précautions à prendre sur l’intranet dans la section « Santé et sécurité en cas de chaleur ».
Tous les employés sont visés par la chaleur, mais particulièrement ceux qui œuvrent dans les endroits sans climatisation.