L’octroi du télétravail nécessite un échange étroit entre le supérieur immédiat et l’employé. C’est une démarche claire et structurée qui implique la complétion du « Formulaire de demande de télétravail, de modification ou de résiliation » par le supérieur immédiat en respectant les étapes suivantes :
Étape 1 - Discussion initiale
Le supérieur immédiat entame une discussion approfondie avec l’employé afin de bien comprendre ses besoins en matière de télétravail. Cela englobe les motifs, la fréquence souhaitée et les conditions pour travailler à distance.
Étape 2 - Évaluation de l’éligibilité
Après l’échange, le supérieur immédiat évalue si la demande de télétravail est conforme aux conditions d’admissibilité (voir la section 5 « Conditions d’admissibilité » de la présente procédure et les conditions applicables au sein de la direction, le cas échéant).
Le télétravail occasionnel : le formulaire de télétravail n’est pas requis pour le télétravail occasionnel. Le télétravailleur occasionnel doit demander préalablement à son supérieur immédiat l’autorisation pour accomplir du télétravail à une ou des dates prédéterminées, et ce, à chaque occasion, dans un délai raisonnable.
Le télétravail à temps partiel et à temps complet : le supérieur immédiat doit compléter le « Formulaire de demande de télétravail, de modification ou de résiliation », après échange avec le télétravailleur.
Étape 3 - Complétion du formulaire par le supérieur immédiat avec l’accord de l’employé sous sa gouverne
Si la personne n’est pas éligible : Le supérieur immédiat doit remplir les informations générales, cocher « Non » dans la section des critères d’admissibilités en expliquant clairement les motifs de non-éligibilité. Le formulaire est par la suite, signé et acheminé dépendamment du format choisi.
Si la personne est éligible : Le supérieur immédiat remplit l’intégralité des champs sur le formulaire conformément aux accords et critères définis lors de la discussion précédente. Le formulaire est par la suite, signé et acheminé dépendamment du format choisi.
Le formulaire est disponible en deux versions :
Ce processus est élaboré pour garantir une évaluation ainsi qu’une décision équitable et transparente des demandes de télétravail.