Il est important de porter une attention particulière aux indices à repérer, c’est-à-dire aux signes observables qui peuvent témoigner d’une situation de maltraitance. Il importe cependant de rappeler que la présence d’indices ne peut, à elle seule, confirmer l’existence d’une situation de maltraitance. Il est toujours de mise d’analyser la situation afin que ces indices soient bel et bien des indicateurs de maltraitance pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes.
Prendre note que les concepts du guide sont transposables pour les personnes majeures en situation de vulnérabilité, et sont actuellement en cours de révision. Ce guide de référence est disponible uniquement en version électronique afin de faciliter la navigation et le repérage rapide de l’information à consulter.
Ces capsules s’adressent à tous professionnels, intervenants, gestionnaires du milieu privé, public ou du secteur communautaire qui ont à effectuer ou à coordonner une intervention pour contrer une situation de maltraitance envers une personne aînée.
Les capsules s’inspirent de la formation complète d’une durée de 3 h 30 destinée aux intervenants de la santé et des services sociaux. Elle a pour but d’optimiser la recherche d’information davantage au plan technique afin que vous puissiez l’utiliser dans votre pratique quotidienne selon vos besoins. Le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées contient 656 pages, il n’est pas conçu pour être lu d’un couvert à l’autre sans interruption, mais plutôt pour s’y référer selon votre rôle.
Les processus d’intervention concertés favorisent des actions rapides, concertées et complémentaires de la part d’intervenants issus d’organisations représentées par les ministères et organismes gouvernementaux dans le domaine de la santé et des services sociaux, de la justice et de la sécurité publique et de la protection des personnes, et qui interviennent auprès des personnes aînées et de toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité :
Les interventions concertées favorisent :
Le rôle des représentants désignés PIC :
Le rôle des intervenants désignés PIC :