La carie dentaire constitue un important problème de santé publique et les mesures individuelles de prévention sont nettement insuffisantes. En effet, la restauration des dents ralentit la progression de la carie, mais les récidives sont fréquentes et coûteuses pour les individus. Force de constater que les mesures populationnelles telles que la fluoration de l’eau potable offrent de meilleurs résultats. Cette mesure de santé publique fait consensus dans la communauté scientifique et médicale puisqu’elle contribue à réduire la prévalence de la carie dentaire de 20 % à 40 % dans la population. De plus, la fluoration de l’eau est la mesure la plus efficace, équitable et efficience de prévention de la carie coronaire ou radiculaire. Cette mesure demeure également très sécuritaire pour tous et les risques de fluorose dentaire restent faiblement liée à la fluoration et d’ordre cosmétique.
Consultez l'Avis sur la fluoration de l'eau potable pour connaître le positionnement de la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches au sujet de cette mesure. Il s'appuie sur les plus récentes revues de littérature scientifique ainsi que sur les prises de position d'organismes nationaux et internationaux.
Selon les dernières enquêtes menées au Québec, les enfants québécois ont de 40 % à 50 % plus de caries que les autres enfants nord américains.