Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches

Le contexte dans lequel les gens naissent, grandissent, étudient, travaillent et vivent conditionne la santé davantage que l'hérédité ou le système de santé. Le lien étroit entre le contexte de vie et la santé met en lumière l'importance d'en connaître les caractéristiques. Les inégalités sociales et économiques rendent malades, mais elles sont évitables.

Pour renforcer l'efficacité de notre action auprès de l'ensemble de la population, pour agir contre les inégalités sociales de santé, pour permettre de mieux cibler nos interventions selon les besoins et pour alimenter notre partenariat avec les acteurs locaux et les populations, la Direction de santé publique a publié, en 2017 et 2018, une mise à jour de la « Caractérisation des communautés locales ».

Cette mise à jour se présente sous la forme de Recueils de données sociodémographiques, économiques et de l'indice de défavorisation matérielle et sociale, de compléments aux Recueils, et de Recueils de données de santé et de bien-être correspondants aux MRC de la région et leurs 236 communautés locales. Un « Recueil régional des particularités locales sociodémographiques, économiques, de l’indice de défavorisation matérielle et sociale et de santé et de bien-être » a également été produit.

Une communauté locale peut correspondre, par exemple, à un quartier urbain ou à une municipalité en milieu rural. Les communautés locales sont des entités relativement homogènes au plan humain et géographique, regroupant des résidents ayant un certain sentiment d’appartenance ou partageant des affinités. Elles sont délimitées à partir des aires de diffusion de Statistique Canada.

Carte des MRC



Partager