Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches
Troisième édition de la Caractérisation des communautés locales de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un outil précieux afin de mieux connaître nos milieux, de contribuer à leur amélioration et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes de grandir, de travailler et de vieillir en santé dans la région de la Chaudière-Appalaches.
Cette mise à jour de 2021 présente, pour chaque MRC, un recueil de données détaillées : des données sociodémographiques, économiques, l'indice de défavorisation matérielle et sociale et un nouvel indice de l’état des communautés locales. S’ajoutent également des fiches-MRC; des documents courts ciblant des données essentielles.
Un recueil régional et une fiche régionale sont aussi produits pour permettre un regard global sur la région, comportant 236 communautés locales, et un comparatif entre les MRC.
Qu’est-ce qu’une communauté locale?
Les communautés locales ont été définies en collaboration avec les partenaires des milieux. Une communauté locale représente, par exemple, un quartier urbain ou une municipalité d’un milieu rural. Une communauté locale est une entité relativement homogène au plan humain et géographique, regroupant des résidents ayant un certain sentiment d’appartenance ou partageant des affinités. Elles sont délimitées à partir des aires de diffusion de Statistique Canada.