C’est un événement indésirable associé dans le temps à l’immunisation, qui peut avoir ou non été provoqué par le vaccin, par ses composantes ou par la technique d’injection. La Direction de santé publique exerce une vigie à l'endroit des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) possiblement reliées à une vaccination à l’aide du Programme de surveillance nommé ESPRI (Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation). Cette vigie vise à assurer en continu la sécurité de la vaccination ainsi que la qualité des vaccins.
Selon la loi sur la santé publique, (art.69, paragr.1) « Tout professionnel qui constate chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage une manifestation clinique inhabituelle, temporellement associée à une vaccination, et qui soupçonne un lien entre le vaccin et cette manifestation clinique inhabituelle, doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais ».
Remplir entièrement, avec le plus de précisions possibles, la version dynamique du formulaire Déclaration de manifestations cliniques inhabituelles après une vaccination. S’il manque des informations, nous devrons communiquer avec vous. Information pour compléter le formulaire
Vous pouvez adresser vos demandes aux professionnels du Service de maladies infectieuses de la Direction de santé publique :
Lorsqu'il y a des MCI qui donnent des motifs de croire que la santé de la population est menacée, qu'il y a un enjeu ou un potentiel médiatique ou une situation particulière :
Pour toutes les autres MCI graves, incluant les décès, il n'est plus requis de les signaler en dehors des heures ouvrables à moins qu'ils correspondent aux situations ci-haut.