Guichet d’accès – Programme dépendance

Un continuum de services en dépendance est offert aux personnes ayant un problème d’usage d’alcool, de drogues, de médicaments, de jeux de hasard et d’argent ou d’écrans. Les membres de l’entourage des personnes ayant de telles problématiques peuvent aussi recevoir des services.

L’objectif des services en dépendance est d’offrir le bon service, au bon moment et avec l’expertise appropriée. Ainsi, différents paliers de services sont offerts, allant de l’intervention précoce à l’intervention spécialisée, selon le type d’usage en cause, sa sévérité et sa complexité. L’évaluation du degré de sévérité de la problématique est essentielle pour orienter la personne vers les services adaptés à ses besoins.

Même si la personne a un diagnostic, il est recommandé que vous meniez une évaluation de détection auprès d’elle pour bien la diriger selon son degré de sévérité de dépendance. Il s’agit de l’un des rôles des partenaires. Toutefois, la personne doit être volontaire et prête à être dirigée vers le service qui lui convient.

Cette page regroupe différents outils pour vous soutenir dans le repérage/détection et le soutien des personnes susceptibles de présenter un problème de dépendance (et leurs proches).

Pour diriger un usager aux services en dépendance

Important : Le formulaire DÉBA relié au type de dépendance doit être rempli, en plus du formulaire de référence adéquat ci-dessus.
 

Pour procéder à la détection/l’évaluation du besoin d’aide :

Ces outils ont une portée motivationnelle pour les usagers, leur permettant une prise de conscience de leur problème d’usage, des motifs et des conséquences associées.

Il est recommandé de suivre une formation pour utiliser les outils de détection/évaluation ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les formations et pour vous inscrire, écrivez à l’adresse : marie-josee.gregoire.crdcaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca

Pour les besoins en lien avec la gestion du sevrage (désintoxication)

Les personnes qui souhaitent avoir recours à ce service et obtenir une évaluation doivent effectuer elles-mêmes leurs démarches en téléphonant au 1 888 774-3329, poste 32403.

Trajectoires

Coordonnées

Référence pour les services de proximité

Référence pour les services spécialisés en dépendance

Transmettre les formulaires par :
Télécopieur : 418 830-0517
Courriel :  

Pour discussion clinique : 1 888 774-3329

Pour consulter les services offerts aux personnes ayant un problème d’usage d’alcool, de drogues, de médicaments, de jeux de hasard et d’argent ou d’écrans.

Partager