Formation interprofessionnelle :
« La formation interprofessionnelle est le processus selon lequel nous formons les personnes et les équipes à pratiquer en collaboration. La définition de la FIP la plus souvent citée est la suivante : la FIP se produit lorsque deux professions ou plus sont engagées dans un processus d'apprentissage conjoint, réciproque et qui leur permet de mieux se connaître mutuellement pour mieux collaborer et améliorer la qualité des soins (CAIPE, 2002) » (AFISSS, 2011).
Ce schéma d’une page illustre notamment que plus les besoins de la personne sont complexes, plus le recours à l’interdisciplinarité est pertinent.
Ce guide explique la théorie derrière le continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle. Il contient aussi une section qui fait un survol des conditions favorables à la collaboration et les compétences à développer pour améliorer nos pratiques collaboratives.
Ce schéma d’une page résume les six domaines de compétences à développer individuellement pour améliorer la collaboration interprofessionnelle au bénéfice des usagers.
Ce guide va plus en profondeur concernant les compétences à développer. Il décrit les compétences nécessaires pour une collaboration interprofessionnelle efficace. Six domaines de compétences font ressortir le savoir, les habiletés, les attitudes et les valeurs qui contribuent à forger l’esprit critique indispensable à la pratique dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.