Personnes proches aidantes : reconnaître et soutenir

Par Mélissa Cloutier, soutien à la coordination en proche aidance

Saviez-vous qu’il existe au Québec, depuis octobre 2020, une loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes? De cette loi découlent une politique nationale et un plan d’action gouvernemental. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?

  • Une Loi pour marquer la priorité à accorder aux personnes proches aidantes au-delà des gouvernements en place et ainsi guider les actions afin de les reconnaître et de les soutenir;
  • Une politique nationale qui traduit la volonté d’améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes;
  • Un plan d’action gouvernemental contenant 61 mesures concrètes, regroupées sous 4 axes, énonçant les objectifs à atteindre, les actions planifiées ainsi que les échéanciers pour 2021-2026. Schéma conceptuel.

Comme responsable de ressource, nul doute que vous côtoyez presque au quotidien des personnes proches aidantes qui répondent à la définition suivante :

« Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. »

Comment apporter votre soutien aux personnes proches aidantes?

Une façon simple de soutenir les personnes proches aidantes de personnes hébergées est de pouvoir les référer à des sources d’informations et des organismes en mesure de les accompagner au besoin.

N’hésitez pas à faire connaitre le site Web du CISSS de Chaudière-Appalaches, lequel a une section dédiée aux personnes proches aidantes.

Aussi, il est possible de commander tout à fait gratuitement pour votre milieu, des exemplaires de petites cartes à remettre aux personnes proches aidantes. Écrivez-nous : .

Comme responsable de ressource, reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes de vos résidents peut représenter un atout précieux dans vos interventions. En faisant équipe dans la réponse aux besoins des usagers, il y a des gains pour tous.

Statistiques et impacts de la proche aidance

Selon les plus récentes statistiques de L’Appui pour les proches aidants, 2,4 millions de Québécois accompagnent des aidés ayant différentes incapacités et très souvent, ils ne s’identifient pas comme « proche aidant », car ils estiment que de prendre soin fait naturellement partie de leur relation.

Être proche aidant peut être gratifiant à divers égards, mais il demeure que le surcroit de responsabilités entraine des répercussions significatives sur la vie familiale, sociale et professionnelle, sur le mode de vie, sur la santé physique et mentale et sur la situation financière. D’où l’importance de reconnaître, soutenir et prendre soin!

Retour à la liste

Partager