Par Sonia Mathurin, coordonnatrice professionnelle, Service RI-RTF
Il nous semble utile de rappeler certains éléments en lien avec le sens à accorder à la notion « d’accompagnement » lors de la démarche de classification des services à rendre aux usagers.
Cette notion relève d’une intensité de services élevée telle que précisée à la page 28 du Guide d’utilisation de l’Instrument de classification des services de soutien ou d’assistance. Nous retrouvons également au lexique de la page 31 ces précisions : « Aller avec l’usager à un endroit. Faire l’activité avec l’usager. Être avec l’usager tout le temps que dure l’activité pour le soutenir par de multiples interventions dans le but d’en assurer le bon déroulement ». La collaboration de l’usager est également un facteur déterminant à l’évaluation de ce type d’intervention.
Afin de s’assurer d’identifier correctement la case à cocher sous chacun des descripteurs, il est courant que la classificatrice, au moment de la démarche, pose plusieurs questions dans le but de bien comprendre le service à rendre à chacun des usagers.
On observe que les exemples précis incluant la fréquence et le temps requis sont particulièrement utiles lorsque les échanges portent sur la notion d’accompagnement. Il est alors important de bien connaître l’usager afin de pouvoir apporter les exemples pertinents habituels et également de saisir le sens de cette notion qui doit comporter une certaine complexité et habilité particulière dans l’intervention.
Cette case implique que la ressource ne peut faire autre chose au moment d’un accompagnement et que toute son attention est dirigée vers le service à rendre à l’usager. Par exemple, au moment des repas, elle doit être présente auprès de ce dernier et ne pas faire autre chose à la cuisine. Il s’agit d’un service de type « un pour un ».
Certains professionnels peuvent en avoir fait des recommandations dont une copie à jour nous est nécessaire pour inscrire les précisions requises. Cette notion d’intensité élevée implique une grande responsabilité pour les responsables et leurs remplaçants compétents ou employés, qui doivent par ailleurs être en mesure de rendre l’ensemble des services à tous les usagers de leur ressource.
L’évaluation de la qualité des services rendus aux usagers porte également sur les services particuliers et les précisions qui sont attendus en termes de services. Une bonne préparation est nécessaire afin d’être en mesure de donner les exemples requis ainsi que leur fréquence.
Rappelons-nous que lors de la réévaluation annuelle, une analyse est faite afin de déterminer s’il y a maintien ou non de ce type de service.